Variations géographiques du démarrage en urgence de la dialyse chronique en Bretagne - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.027 
C. Padilla 1, , M. Raffray 1, A. Pladys 1, C. Vigneau 2, S. Bayat 1
1 Université Rennes, EHESP, Recherche en pharmaco-épidémiologie et recours aux soins (REPERES), EA 7449, 35000 Rennes, France 
2 Service de néphrologie, CHU Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours au démarrage en urgence de la dialyse chez les insuffisants rénaux chroniques terminaux augmente considérablement le risque de morbidité et de mortalité et diminue la qualité de vie des patients. L’objectif de cette étude est d’analyser les disparités géographiques de démarrage en urgence de la dialyse en Bretagne et de déterminer les facteurs qui pourraient expliquer ces différences.

Patients/Matériels et méthodes

Tous les insuffisants rénaux chroniques terminaux, âgés de 18 ans et plus, résidant en Bretagne et ayant démarré la dialyse entre 2009 et 2015 ont été inclus (données extraites du Registre REIN). La distribution spatiale du démarrage en urgence de la dialyse a été évaluée par la méthode statistique de balayage à l’aide du logiciel SaTScan en comparant l’incidence de cas ayant démarré la dialyse en urgence à l’intérieur et à l’extérieur du cercle. Dans un premier temps, une analyse spatiale brute a permis d’identifier des communes ayant un risque significativement plus ou moins élevé de démarrage de la dialyse en urgence (en comparaison avec les autres communes de la région). Dans un deuxième temps, les caractéristiques des patients (données sociodémographiques, biologiques, cliniques et accès aux soins) ainsi que les caractéristiques des communes (données sociodémographiques, degré d’urbanisation) des zones ayant un sur- et sous-risque de démarrage en urgence de la dialyse ont été comparées afin d’identifier les facteurs qui pourraient influencer les disparités géographiques de recours à la dialyse en urgence.

Observation/Résultats

Cette étude a identifié deux zones ayant respectivement un sur-risque et un sous-risque significatif de démarrage en urgence de la dialyse autour des communes de Quimper et de Rennes. Aucune différence significative entre les caractéristiques biologiques et cliniques des patients de ces 2 zones n’a été observée. Cependant, le pourcentage de chômeurs et la proportion de communes rurales étaient significativement plus élevée dans la zone ayant un sur-risque de démarrage en urgence de la dialyse (respectivement 10,8 % vs 7,8 % p<0,001 et 75 % vs 66 % p<0,001).

Discussion/Conclusion

L’analyse spatiale nous a permis d’identifier les zones ayant un sur- ou sous-risque de démarrage en urgence de la dialyse. Ces résultats sont importants car le démarrage en urgence de la dialyse est en partie évitable. Les résultats permettront aussi de cibler les futures recherches et interventions afin de diminuer le recours au démarrage de la dialyse dans un contexte d’urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 259 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets cliniques des pratiques de soins liées aux cathéters en dialyse péritonéale. Étude des données du RDPLF
  • A. Lanot, C. Bechade, C. Verger, I. Vernier, T. Lobbedez
| Article suivant Article suivant
  • Disparités infrarégionales d’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT)–influence de la défaveur socio–économique et de l’environnement
  • F. Occelli, M. Genin, C. Lanier, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.