Disparités infrarégionales d’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT)–influence de la défaveur socio–économique et de l’environnement - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.028 
F. Occelli 1, , M. Genin 2, C. Lanier 1, F. Glowacki 1
1 Institut Pasteur de Lille, EA 4483, IMPECS, IMPact de l’Environnement Chimique sur la Santé humaine, université Lille, CHU Lille, Lille, France 
2 EA 2694, Santé publique : épidémiologie et qualité des soins, université Lille, CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De fortes disparités d’incidence de l’IRCT ont récemment été observées entre les départements de France métropolitaine avec une influence notable du diabète et de la précarité sociale des populations. La littérature récente suggère également une part attribuable à l’environnement. Une analyse spatiale à fine échelle de l’incidence d’IRCT a été effectuée au sein d’une des régions les plus touchées, afin de rechercher des facteurs de risque.

Patients/Matériels et méthodes

Une étude écologique géographique a été menée à partir de l’ensemble des cas incidents d’IRCT recensés dans cette région à partir du registre REIN entre 2005 et 2014. Des méthodes de cartographie de ratios d’incidence standardisés (SIR lissés) et de détection de clusters atypiques d’évènements (statistique de scan), ajustées sur l’âge, le sexe et la prévalence de diabète ont été menées pour mettre en évidence des disparités d’incidence à l’échelle cantonale. Les clusters de sur-incidence (C+) et de sous-incidence (C) détectés ont été décrits et comparés à l’aide (i) des données cliniques des patients (caractéristiques néphropatiques et comorbidités) afin d’évaluer l’influence de pratiques médicales ; (ii) de données écologiques (démographie médicale, précarité des populations, occupation du sol et pollution atmosphérique) afin d’évaluer l’influence de l’offre de soins et de facteurs de risques dans la genèse de ces disparités spatiales.

Observation/Résultats

La cartographie des SIR lissés montre de fortes disparités infrarégionales d’incidence d’IRCT, avec la présence de deux clusters de sur-incidence (Risque relatif de 1,24 pour C+1 et 1,18 pour C+2), et trois clusters de sous-incidence (Risque relatif de 0,74 pour C1 ; 0,78 pour C2 ; 0,83 pour C3). Les clusters de sous-incidence sont plutôt retrouvés au niveau des zones rurales, suggérant l’influence de déserts médicaux. Il n’existe pas de différences de pratiques de prise en charge entre les clusters. Les clusters de sur-incidence hébergent des populations plus défavorisées que les clusters de sous-incidence. Cela confirme la forte influence de la précarité socio–économique dans la maladie rénale chronique. Il existe également des différences de niveau de pollution entre les clusters, avec des niveaux très élevés sur C+2, très faibles sur C1 et moyens sur C2, C3 et C+1.

Discussion/Conclusion

L’ajustement sur la prévalence de diabète permet de mettre en avant d’autres facteurs de risque et devrait être mis en oeuvre en routine dans ce type d’analyse. Le poids de la précarité par rapport à celui de l’environnement ne semble pas identique quel que soit le cluster détecté. Une analyse multivariée est désormais nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 259-260 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations géographiques du démarrage en urgence de la dialyse chronique en Bretagne
  • C. Padilla, M. Raffray, A. Pladys, C. Vigneau, S. Bayat
| Article suivant Article suivant
  • Le profil d’obésité est-il associé à la qualité de vie des patients atteints de Maladie rénale chronique (MRC) ?
  • M-L. Schweitzer, B. Stengel, K. Legrand, S. Briançon, M. Laville, L. Frimat, C. Ayav

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.