Identification de biomarqueurs associés au pronostic rénal à long terme au cours des glomérulopathies à dépôts de C3 sévères - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.032 
S. Chauvet 1, , J. Hauer 2, L. Roumenina 3, C. Marinozzi 4, P. Vieira-Martins 4, M.A. Dragon-Durey 4, R. Smith 2, V. Frémeaux-Bacchi 4
1 HEGP et Inserm UMRS 1138, néphrologie, Paris, France 
2 Iowa Institute of Human Genetics, university of Iowa, Iowa, États-Unis 
3 Inserm UMRS 1138, Paris, France 
4 Immunologie, HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présentation mais surtout l’évolution des glomérulopathies à dépôts de C3 est très hétérogène. L’âge adulte, l’insuffisance rénale au diagnostic ou encore des lésions histologiques sévères (prolifération endo/extra capillaire importante) ont été associés à l’évolution rénale mais aucuns biomarqueurs immunologiques ayant une valeur pronostiques n’a été identifiée jusqu’à maintenant.

Patients/Matériels et méthodes

Dans la cohorte française, nous avons étudié les caractéristiques cliniques et biologiques de 21 patients ayant une GC3 sévère protéinurie>2,5g/j et/ou DFG<60mL/min et/ou prolifération extra-capillaire associé à une évolution rapidement défavorable (groupe des progresseurs rapides (PR), défini par une diminution du DFG d’au moins 5mL/min/an) et de 19 patients ayant une GC3 sévère mais avec évolution rénale favorable à long terme (groupe des progresseurs lents (PL), défini par une diminution du DFG de moins de 5mL/min/an, recul minimum de 84 mois) (n=29).

Observation/Résultats

Au diagnostic, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes, en terme d’âge, de DFG, de protéinurie. Entre le diagnostic et le recul, le delta de DFG est en moyenne de −10mL/min/1,73m2/an dans le groupe PR et −2mL/min/1,73m2/an dans le groupe PL avec une médiane de survie rénale est de 30 et 288 mois dans le groupe PR et PL respectivement. Huit patients présentent un variant rare de C3 (n=2), du Fh (n=3), du FI (n=2) et du FB (n=1). Les patients du groupe PR ont un taux de C3 plus faible que les patients PL (p=0,007). Le sC5b9 est significativement augmenté chez les adultes PR uniquement (p=0,04). La fréquence des C5Nef et autres anticorps anti-protéines du complément est identique dans les deux groupes de même que la fréquence des variants rares associés (p=0,24). La capacité du C3Nef à stabiliser la C3 convertase est plus importante dans le groupe PR (p=0,04). Les tests de dissociation de la C3 convertase stabilisée par le Nef, en présence de FH, CR1 ou CD55 n’a pas révélé de différence entre les deux groupes. Enfin, incubées en présence de sérum humain normal, les Ig des patients PR induisent une formation plus importante de C3a (p=0,07) et Ba (p=0,01).

Discussion

Nous avons identifié pour la première fois des marqueurs biologiques associés au pronostic rénal des GC3 sévères.

Conclusion

Les caractéristiques biologiques intrinsèque du C3Nef jouent probablement un rôle dans l’évolution de la maladie. À terme, l’étude des mécanismes fins d’activation de la C3 convertase en présence du C3Nef devrait permettre de mieux comprendre l’hétérogénéité des GC3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 261 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie caryomégalique et mutation de FAN1 : une maladie endémique en Polynésie française
  • L. Gueguen, P. Testevuide, A. Fievet, A. Fournier, J. Champigneulle, D. Stoppa-Lyonnet, R. Delaval, S. Faguer
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du peptidome amniotique pour prédire in utero la fonction rénale postnatale des fœtus porteurs d’anomalies bilatérales du développement rénal
  • B. Buffin-Meyer, J. Klein, F. Boizard, P. Zürbig, B. Breuil, E. Levtchenko, N. Lounis, J.L. Bascands, S. Decramer, J. Schanstra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.