Analyse du peptidome amniotique pour prédire in utero la fonction rénale postnatale des fœtus porteurs d’anomalies bilatérales du développement rénal - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.033 
B. Buffin-Meyer 1, , J. Klein 1, F. Boizard 1, P. Zürbig 2, B. Breuil 1, E. Levtchenko 3, N. Lounis 4, J.L. Bascands 5, S. Decramer 4, J. Schanstra 1
1 Inserm 1048, Toulouse, France 
2 Mosaiques-Diagnostics, Hannover, Allemagne 
3 University Hospitals Leuven, Leuven, Belgique 
4 CHU Toulouse, hôpital des Enfants, Toulouse, France 
5 Inserm 1188, Sainte-Clotilde/la Réunion, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations congénitales bilatérales des reins et des voies urinaires (CAKUT) représentent la première cause d’insuffisance rénale (IR) chez les enfants. La prise en charge des fœtus CAKUT est malheureusement extrêmement difficile du fait de notre incapacité à évaluer en période prénatale la progression des atteintes rénales. Le but de notre étude est donc de développer un outil pronostique, tiré de l’exploration du peptidome amniotique, pour prévoir in utero le devenir fonctionnel des reins après la naissance des patients CAKUT.

Patients/Matériels et méthodes

Cent-soixante-dix-huit fœtus avec CAKUT ont été inclus dans une étude prospective multicentrique (NCT02675686). Le critère de jugement était la fonction rénale à 2 ans de vie. Trente-huit fœtus ont finalement été exclus pour des raisons cliniques ou techniques. Le groupe contrôle comprenait 69 fœtus avec un DFG postnatal normal ou modérément réduit (>60mL/min). Le groupe cas regroupait 35 fœtus atteints d’une IR postnatale sévère, ou décédés d’une IR terminale ou sujets à une interruption médicale de grossesse (IMG) avec un phénotype rénal sévère confirmé par fœtopathologie. Huit fœtus ont subi une IMG alors que la fœtopathologie montrait des lésions rénales compatibles avec la vie. Vingt-huit autres IMG ont été pratiquées sans que les anatomopathologistes ne puissent se prononcer sur la sévérité des anomalies. Le contenu peptidique du liquide amniotique a été analysé par électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse.

Observation/Résultats

La comparaison du peptidome amniotique de 35 contrôles et 18 cas a permis d’identifier 98 peptides ayant une abondance significativement différente. Ces 98 marqueurs ont été combinés dans un modèle mathématique pour générer l’outil pronostique nommé « bCAKUTPep ». Basé sur l’attribution d’un score, bCAKUTPep a prédit en aveugle la fonction rénale postnatale de 51 nouveaux patients (34 contrôles, 17 cas) avec une sensibilité de 88 % [64 %–98 %], une spécificité de 97 % [85 %–100 %] et une aire sous la courbe de ROC (AUC) égale à 0,96 [0,87–1,00]. Ces excellentes performances dépassaient celles des paramètres échographiques habituellement utilisés en clinique comme le volume de liquide amniotique (AUC 0,84 [0,70–0,92], p=0,03). De manière tout à fait intéressante, bCAKUTPep a également prédit une bonne fonctionnalité rénale pour 6/8 des grossesses interrompues cliniquement à tort, confirmant de ce fait l’analyse fœtopathologique.

Discussion/Conclusion

Ainsi, en permettant une évaluation objective et quantifiable de la sévérité des anomalies rénales, l’outil prédictif bCAKUTPep constituera un véritable soutien au clinicien, améliorant de ce fait le conseil prénatal et la prise en charge des grossesses CAKUT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 262 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de biomarqueurs associés au pronostic rénal à long terme au cours des glomérulopathies à dépôts de C3 sévères
  • S. Chauvet, J. Hauer, L. Roumenina, C. Marinozzi, P. Vieira-Martins, M.A. Dragon-Durey, R. Smith, V. Frémeaux-Bacchi
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’efficacité des traitements antihypertenseurs donnés sous forme princeps ou génériques
  • M. Dinic, N. Maillard, M. Bouiller, E. Alamartine, C. Mariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.