Une nouvelle étiologie dans la lithiase calcique récidivante : la mutation hétérozygote du gène de la 24 hydroxylase - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.036 
S. Lemoine 1, , A. Molin 2, N. Abid 3, G. Normand 1, A. Betholet-Thomas 4, J. Bacchetta 4, L. Juillard 1, L. Dubourg 1
1 Service de néphrologie et exploration fonctionnelle rénale, hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 
2 Département de génétique, CHU de Caen, Caen, France 
3 Service d’urologie, hôpital Édouard Herriot, Lyon, France 
4 Centre de référence des maladies rénales et phosphocalciques rares, Bron, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypercalciurie est une cause fréquente de calculs rénaux. Des mutations perte de fonction bialléliques de CYP24A1, gène codant pour la vitamine D 24-hydroxylase, et identifiées récemment dans des formes d’hypercalcémie idiopathie néonatale, ont été également identifiées chez des patients avec lithiase rénale et/ou néphrocalcinose [1]. Bien que ces mutations à l’état hétérozygote ne soient théoriquement pas symptomatiques, nous rapportons ici 3 cas de patients lithiasiques hypercalciuriques avec mutation hétérozygote de la CYP24A1.

Patients/Matériels et méthodes/Observation

Trois patients (2 femmes/un homme), d’âge moyen 32±8 ans, ont consulté pour maladie lithiasique active. Les calculs étaient constitués de weddellite ou de brushite. Le bilan phosphocalcique de base montrait : une calcémie normale à 2,34±0,06mmol/L, une PTH à 41±13ng/L (Normes 15–65) ; une 25-OH vit D à 76±7nmol/L et une 1,25-(OH)2 vit D à 225±98pmol/L. La calciurie moyenne était de 5,33mmol/24h, soit 0,09±0,01mmol/kg/j après régime optimisé. La consommation sodée et protéique était normale à 7,4±1,6g par jour et 0,9±0,1g/kg/j respectivement.

Une charge calcique a été réalisée devant l’activité lithiasique importante et/ou l’hypercalciurie (Tableau 1) avec une absence d’hypercalciurie résorptive et une hypercalciurie absorptive (delta Ca/creat à 0,73 n<0,54).

Résultats/Discussion

L’association d’une 1,25-(OH)2 vit D élevée, d’une hypercalcémie à H2 et H4 de la charge calcique avec une PTH freinée a motivé la recherche de mutation de la 24-hydroxylase. Il a été identifié une mutation à l’état hétérozygote chez ces 3 patients c.1124C>T/p.(Pro375Leu), c1226T>C/p.(Leu409Ser) et c.1348T>A/p.(Phe450Ile). Il serait intéressant de doser la 24-25OHD2 chez ces patients.

Conclusion

Les mutations hétérozygotes de CYP24A1 peuvent être identifiée chez des patients lithiasiques hypercalciuriques avec une 1,25-(OH)2 vit D élevée. Une charge calcique avec hypercalciurie absorptive et freination majeure de la PTH peut orienter la recherche d’une mutation de CYP24A1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 263 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique de l’expression leucocytaire de l’isthmine-1 dans les syndromes néphrotiques idiopathiques de l’enfant et de l’adulte
  • I. Mohamadou, V. Sahiri, H. Mokrani, I. Elalamy, M. Dao, M. Zaidan, C. Dossier, J.J. Boffa
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un score combinant l’IRM de diffusion à des marqueurs sanguins pour quantifier la fibrose rénale
  • L. Berchtold, I. Friedli, L.A. Crowe, C. Martinez, S. Moll, K. Hadaya, T. De Perrot, P.Y. Martin, J.P. Vallee, S. De Seigneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.