Développement d’un score combinant l’IRM de diffusion à des marqueurs sanguins pour quantifier la fibrose rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.037 
L. Berchtold 1, , I. Friedli 2, L.A. Crowe 2, C. Martinez 1, S. Moll 3, K. Hadaya 1, T. De Perrot 2, P.Y. Martin 1, J.P. Vallee 2, S. De Seigneux 1
1 Service de néphrologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Service de radiologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
3 Service de pathologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose rénale interstitielle est prédictive du pronostic rénal. Elle est évaluée de routine par des biopsies qui peuvent être grevées de complications. L’IRM de diffusion est un outil prometteur pour l’estimation non invasive de la fibrose, cependant, il persiste une variation interindividuelle importante. Un nouvel index qui utilise la différence corticomédullaire de l’IRM de diffusion (ΔADC) a été développé récemment pour limiter cette variation. Nous présentons ici la validation externe du ΔADC dans une population plus importante et le développement d’un score qui combine des marqueurs sanguins à l’IRM de diffusion pour quantifier la fibrose de façon non invasive.

Patients/Matériels et méthodes/Observation

Nous avons inclus prospectivement 130 patients insuffisants rénaux chroniques qui bénéficiaient d’une biopsie pour une indication clinique entre octobre 2014 et mai 2017. Tous les patients inclus ont eu une IRM de diffusion la même semaine que la biopsie. Les résultats de l’IRM (ADC et T1) ont été comparés à la fibrose quantifiée par biopsie, le gold standard. Dans un deuxième temps, nous avons développé un score combinant les résultats de l’IRM à des marqueurs sanguins (phosphate, protéinurie, eGFR) pour l’estimation non invasive de la fibrose rénale.

Résultats/Discussion

Le ΔADC corrèle à la fibrose interstitielle estimée par la biopsie (r=−0,57, p<0,001) et à l’eGFR (r=0,33, p<0,001) chez les patients greffés rénaux et natifs. Le ΔADC permet de discriminer les patients avec40 % de fibrose avec une aire sous la courbe de 0,84 (IC 95 % : 0,76–0,92). En combinant le ΔADC et le ΔT1 avec des marqueurs sanguins (phosphate, protéinurie et eGFR), cela augmente la corrélation avec la fibrose interstitielle (r=0,81, p<0,001) et permet une meilleure discrimination des patients avec une fibrose importante avec une aire sous la courbe de 0,92 (IC 95 % : 0,86–0,97). La spécificité est de 96,7 (IC 95 % : 89,9–99,2) avec une sensibilité de 53,9 (IC 95 % : 33,4–73,4).

Conclusion

La mesure de la différence corticomédullaire par l’IRM de diffusion (ΔADC) est corrélée au pourcentage de fibrose interstitielle et permet, seul ou en combinaison avec des marqueurs sanguins, d’identifier les patients avec une fibrose importante (≥40 %) avec une grande spécificité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 264 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle étiologie dans la lithiase calcique récidivante : la mutation hétérozygote du gène de la 24 hydroxylase
  • S. Lemoine, A. Molin, N. Abid, G. Normand, A. Betholet-Thomas, J. Bacchetta, L. Juillard, L. Dubourg
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la polykystose par le tolvaptan : expérience du groupe Genkyst
  • Y. Le Meur, L. Golbin, E. Renaudineau, J.P. Jaulin, H. Longuet, L. Ecotière, G. Serret, C. Charasse, D. Labatut, E. Conec-Le Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.