L’hème, un nouveau ligand du récepteur des produits de glycation avancée (RAGE) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.048 
O. May 1, , E. Boulanger 2, L. Yatime 3, F. Delguste 2, A. Ghinet 2, M. Billamboz 2, N. Merle 4, J. Dimitrov 4, L. Roumenina 4, M. Frimat 1
1 Service de Néphrologie, hôpital Huriez, Lille, France 
2 LIRIC, UMR 995 Inserm, université Lille 2, Lille, France 
3 DIMNP, UMR 5235, université de Montpellier, Montpellier, France 
4 Inserm UMRS 1138, centre de recherche des cordeliers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) est une microangiopathie thrombotique rénale caractérisée par une hémolyse mécanique et une suractivation du complément. Il est démontré que l’hème, dérivé de l’hémolyse, lie C3a, amplifiant ainsi l’activation du complément. Les mécanismes d’action du complexe hème-C3a sont inconnus. Une interaction du C3a avec le Récepteur aux produits de glycation avancée (RAGE) est rapportée. RAGE, récepteur multi-ligands ubiquitaire, est impliqué dans différentes pathologies à tropisme rénal (néphropathie diabétique, lupique, polykystose) mais aucun rôle dans le SHUa n’est décrit à ce jour. Notre objectif était ainsi d’analyser l’interaction C3a-RAGE en conditions hémolytiques.

Patients/Matériels et méthodes

Les interactions entre RAGE, l’hème et C3a étaient étudiées en résonance plasmonique de surface (SPR), spectrophotométrie et chromatographie d’exclusion sérique. Pour analyser in vivo l’impact de RAGE en conditions hémolytiques, des souris C57Bl/6 RAGE−/− et leurs contrôles+/+littermates recevaient±une injection intrapéritonéale d’hème (50, 100, 200μmol/kg) avant sacrifice à 16h. L’expression rénale des gènes de RAGE et de marqueurs inflammatoires (IL1β, IL6, TNFα) était étudiée par RTqPCR.

Observation/Résultats

En SPR, le RAGE recombinant liait la carboxyméthyllysine, son principal ligand connu, mais l’interaction RAGE-C3a restait indétectable. A contrario, C3a exposé à l’hème liait le RAGE avec une haute affinité. Cette interaction était donc médiée par l’hème, qui liait RAGE de façon dose-dépendante. L’immobilisation des différents domaines de RAGE permettait d’identifier le site de liaison de l’hème sur le domaine V. L’interaction domaine V-hème était très affine et spécifique, alors que l’hème ne se liait pas aux domaines C1 et C2. Cette liaison était confirmée en spectroscopie et chromatographie d’exclusion. In vivo, l’injection d’hème à des souris induisait une augmentation dose-dépendante de l’expression de RAGE ainsi que l’activation du complément au niveau rénal, menant au clivage du C3 et la génération de fragments d’activation du C3 sur l’endothélium glomérulaire. Nous observions également une augmentation dose-dépendante de l’expression rénale des marqueurs de l’inflammation, quantifiée à la condition hème 200μM/kg autour de ×4, ×200 et ×3,5 pour IL1β, IL6 et TNFα respectivement par rapport au contrôle (PBS). Les analyses préliminaires montraient une élévation moindre de l’expression de ces gènes chez les souris RAGE−/−, dans les mêmes conditions : ×1,5, ×50 et ×2 respectivement.

Discussion/Conclusion

Ce travail révèle RAGE comme un nouveau récepteur de l’hème. En conditions hémolytiques, les souris RAGE−/− semblent en partie protégées de l’inflammation au niveau rénal, ouvrant des perspectives thérapeutiques dans les maladies hémolytiques via les molécules anti-RAGE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 269-270 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inactivation du gène Kcnj15 encodant la protéine Kir4.2 provoque chez la souris une acidose tubulaire proximale isolée associée à une ammoniurie inadaptée
  • Y. Bignon, L. Pinelli, N. Frachon, O. Lahuna, L. Figueres, S. Lourdel, J. Teulon, M. Paulais
| Article suivant Article suivant
  • Le microbiote intestinal et la concentration fécale en acides gras à chaîne courte varient chez l’homme selon les niveaux de pression artérielle
  • J. Huart, J. Leenders, B. Taminiau, J. Descy, A. Saint-Remy, G. Daube, J.M. Krzesinski, P. Melin, P. De Tullio, F. Jouret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.