L’hémolyse, facteur amplificateur des lésions de microangiopathie thrombotique dans le syndrome hémolytique et urémique atypique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.050 
J. Leon 1, , N.S. Merle 1, M.C. Pickering 2, V. Fremeaux-Bacchi 1, L. Roumenina 1
1 Équipe 10, Complément et maladie, Inserm UMRS 1138, centre de recherche des cordeliers, Paris, France 
2 Centre for Complement and Inflammation Research, Imperial College London, London, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) est une microangiopathie thrombotique (MAT) sévère, essentiellement rénale, caractérisée par une anémie hémolytique, une thrombopénie et une insuffisance rénale aiguë. Le SHUa est associé à une hyper-activation de la voie alterne du complément (VA), liée à des anomalies génétiques des protéines régulatrices, notamment le facteur H (FH). L’hème, facteur endothélio-toxique libéré lors d’une hémolyse, a récemment été identifié comme activateur de la VA. Cependant, son rôle ainsi que celui de l’hémolyse dans la physiopathologie du SHUa reste méconnu. Notre objectif a été d’étudier le rôle in vivo de ces derniers dans la genèse des lésions de MAT dans le SHUa.

Patients/Matériels et méthodes

Pour explorer l’impact de l’hémolyse sur l’apparition de MAT, nous avons injecté de la phénylhydrazine en intra-péritonéale, un agent chimique hémolytique, chez des souris transgéniques déficitaires en FH hépatique versus des souris témoins. Ces souris n’expriment plus que 20 % de FH circulant et sont susceptibles de développer un SHUa après un évènement déclenchant (e.g. sérum néphrotoxique). Les paramètres hématologiques (plaquettes, hématocrite), histologiques (thrombus) et la fonction rénale (urée, protéinurie, hématurie) ont été analysés à j1, j2 et j4 post-injection. L’expression de marqueurs d’atteinte rénale (NGAL, Kim-1), de lésion endothéliale (P-selectine, VCAM, ICAM), de prolifération cellulaire (Ki67), des systèmes du complément (FH, C3, C5b9) et de la coagulation (Thrombomoduline, PAI, Facteur tissulaire) ont été étudiés : soit par RT-qPCR, immunohistochimie et immunofluorescence au niveau rénal, soit par Western Blot au niveau plasmatique.

Observation/Résultats

Contrairement aux souris témoins, les souris déficitaires en FH hépatique ont développés un tableau de MAT dès j2 associant insuffisance rénale aiguë, thrombopénie et apparition de thrombi fibrinoplaquettaires principalement artériolaires. En parallèle, une activation glomérulaire du complément et une agression de l’endothélium sont retrouvées. L’analyse transcriptomique a révélé une augmentation des marqueurs de souffrance rénale et endothéliale, ainsi qu’une activation de l’hémostase et un défaut de fibrinolyse.

Discussion/Conclusion

En cas de susceptibilité génétique conduisant à une dérégulation du complément, comme dans le SHUa, l’hémolyse massive favorise l’apparition des lésions de MAT. Ces dernières sont induites par une sur-activation du complément et par une agression endothéliale. Ces résultats ouvrent vers de nouvelles thérapeutiques dans le SHUa ciblant l’hémolyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 270-271 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le microbiote intestinal et la concentration fécale en acides gras à chaîne courte varient chez l’homme selon les niveaux de pression artérielle
  • J. Huart, J. Leenders, B. Taminiau, J. Descy, A. Saint-Remy, G. Daube, J.M. Krzesinski, P. Melin, P. De Tullio, F. Jouret
| Article suivant Article suivant
  • Y-a-t-il un intérêt à réaliser une ponction biopsie rénale protocolaire à 3 mois après transplantation rénale ?
  • P. Simphal, A. Lionet, J.B. Gibier, V. Gnemmi, S. Gomis, F. Provôt, F. Glowacki, C. Lebas, C. Noël, M. Hazzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.