Le microbiote intestinal et la concentration fécale en acides gras à chaîne courte varient chez l’homme selon les niveaux de pression artérielle - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.049 
J. Huart 1, , J. Leenders 2, B. Taminiau 3, J. Descy 4, A. Saint-Remy 1, G. Daube 3, J.M. Krzesinski 1, P. Melin 4, P. De Tullio 2, F. Jouret 1
1 Service de néphrologie du centre hospitalier universitaire de Liège, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Center for Interdisciplinary Research on Medicines (CIRM), Metabolomics group, université de Liège, Liège, Belgique 
3 FARAH, Département des sciences des denrées alimentaires, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Liège, Liège, Belgique 
4 Microbiologie clinique, centre hospitalier universitaire de Liège, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) est un problème mondial de santé publique. La physiopathologie de l’HTA primaire demeure largement méconnue. Des observations récentes chez les rongeurs et les patients ont suggéré que le microbiote intestinal (MI) pourrait influencer l’homéostasie de la pression artérielle (PA), notamment via les acides gras à chaîne courte (AGCC), principaux produits de la fermentation des hydrates de carbone [2, 1].

Patients/Matériels et méthodes

Des patients hypertendus de sexe masculin ainsi que des volontaires sains ont été recrutés de façon prospective et répartis en 3 groupes selon les critères de 2013 de l’European Society of Hypertension basés sur une mesure de 24heures de la PA : (i) groupe « HTA » ; (ii) groupe « borderline » ; (iii) groupe « normotension ». Des échantillons de selles, d’urines et de sérum ont été collectés pour chaque patient. La caractérisation du MI a été réalisée par le séquençage de l’amplicon V1–V3 16S et la réalisation d’analyses méta-génétiques sur les échantillons de selles. Des analyses métabolomiques ont été réalisées sur les 3 types d’échantillons en utilisant la résonance magnétique nucléaire et ont permis l’identification et la quantification de certains AGCC (acétate, butyrate et propionate).

Observation/Résultats

La cohorte finale comprenait 55 hommes : 39 dans le groupe « HTA » (21 sous traitement antihypertenseur), 7 dans le groupe « borderline » et 9 dans le groupe « normotension ». L’analyse du MI des patients des groupes « HTA » et « borderline » a montré un accroissement significatif de l’abondance du genre Prevotella ainsi qu’une réduction de la présence du genre Bacteroides par comparaison au groupe contrôle « normotension ». Les taux d’acétate, butyrate et propionate dans les selles étaient significativement plus élevés dans le groupe « HTA » que dans le groupe « normotension ». Aucune différence significative n’a été observée pour le sérum et les urines. Les droites de régression réalisées pour les métabolomes des selles des patients du groupe « HTA » non traités, du groupe « borderline » et du groupe contrôle « normotension » ont mis en évidence des corrélations significatives avec les niveaux de PA systolique, moyenne et diastolique.

Discussion/Conclusion

Notre étude pilote soutient l’existence d’une association entre la composition du MI et les niveaux de PA, avec des impacts significatifs sur la concentration fécale en AGCC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 270 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hème, un nouveau ligand du récepteur des produits de glycation avancée (RAGE)
  • O. May, E. Boulanger, L. Yatime, F. Delguste, A. Ghinet, M. Billamboz, N. Merle, J. Dimitrov, L. Roumenina, M. Frimat
| Article suivant Article suivant
  • L’hémolyse, facteur amplificateur des lésions de microangiopathie thrombotique dans le syndrome hémolytique et urémique atypique
  • J. Leon, N.S. Merle, M.C. Pickering, V. Fremeaux-Bacchi, L. Roumenina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.