Utilisation pour la première fois chez l’homme d’un transporteur d’oxygène d’origine marine pour la préservation des greffons : étude Oxyop - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.056 
Y. Le Meur 1, , E. Morelon 2, M. Essig 3, A. Thierry 4, M. Buchler 5, S. Drouin 6, C. Deruelle 1, L. Badet 2, F. Pesteil 3, B. Barrou 3
1 CHU, Brest, France 
2 HCL, Lyon, France 
3 CHU, Limoges, France 
4 CHU, Poitiers, France 
5 CHU, Tours, France 
6 AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévention des lésions d’ischémie reperfusion (IR) est un enjeu majeur en transplantation d’organe. Le dispositif médical HEMO2life® est un transporteur d’oxygène extrait d’Arenicola Marina, un ver marin, possédant une forte affinité pour l’oxygène et des capacités anti-oxydantes. Des études précliniques ont montré sa parfaite innocuité et son efficacité dans la prévention des lésions d’IR.

Patients/Matériels et méthodes

Oxyop est une étude multicentrique ouverte étudiant la sécurité de l’utilisation de HEMO2life®, utilisé comme additif à la solution de préservation (soit en statique soit sur machine). Chaque donneur décédé en mort encéphalique de l’un des 6 centres participants était éligible pour l’étude. Seul le rein greffé localement recevait 1g/L d’HEMO2life® dans la solution de préservation.

Observation/Résultats

Cinquante-huit greffons ont été inclus dans l’essai, 64 % préservés en mode statique, 36 % sur machine. L’âge moyen des donneurs et des receveurs était de 50 ans (18 à 89) et 51 ans (21 à 72). Le temps moyen d’ischémie froide était de 740±258min. À 3 mois, la survie patient est de 100 %. Il y a eu 2 pertes de greffon. Il n’y a eu aucun évènement indésirable de nature immunologique, allergique ou infectieux imputable directement au produit. L’analyses des effets secondaires graves à 3 mois retrouve 2 rejets aigus (3,4 %), 4 infections graves, 4 évènements cardiovasculaires et 11 complications du greffon. Selon l’avis du comité indépendant de surveillance il n’y a aucun signal d’alarme et les effets secondaires étaient attendus compte tenu de la population des donneurs et des receveurs.

La comparaison par paire avec les reins controlatéraux (non greffés localement) a montré moins de retard de fonction dans le groupe HEMO2life® : plus d’une séance de dialyse après la greffe : 7 versus 26 % (0,03), délai pour une créatinine<250μmol/L 7 versus 13jours (0,02). De même la récupération des fonctions rénales était meilleure pendant les 15 premiers jours : AUC créatinine et AUC MDRD significativement plus faibles dans le groupe HEMO2life®. L’ischémie froide était plus longue dans le groupe contra-latéral mais ne pouvait expliquer à elle seule la différence.

Discussion/Conclusion

Oxyop représente la première étude chez l’homme du transporteur d’oxygène HEMO2life®. Ce dispositif n’entraîne aucun effet secondaire ni pour le receveur ni pour le greffon et améliore la reprise de fonction du greffon, justifiant la mise en place d’une large étude d’efficacité randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 273-274 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’âge sur le niveau de DFG mesuré acceptable pour le don vivant de rein
  • F. Gaillard, M. Courbebaisse, N. Kamar, L. Couzi, P. Gatault, L. Dubourg, B. Moulin, C. Legendre, P. Delanaye, C. Mariat
| Article suivant Article suivant
  • Modèle de prédiction dynamique de l’échec de greffe en transplantation rénale pédiatrique
  • R. Kabore, L. Ferrer, C. Couchoud, J. Harambat, K. Léffondré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.