Impact de l’âge sur le niveau de DFG mesuré acceptable pour le don vivant de rein - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.055 
F. Gaillard 1, , M. Courbebaisse 2, N. Kamar 3, L. Couzi 4, P. Gatault 5, L. Dubourg 6, B. Moulin 7, C. Legendre 8, P. Delanaye 9, C. Mariat 10
1 Service de transplantation rénale, hôpital Necker, Paris, France 
2 Service d’explorations fonctionnelles rénales, hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 
3 Service de néphrologie et transplantation, CHU Rangueil, Toulouse, France 
4 Service de néphrologie, transplantation, dialyse, aphérèse, Bordeaux, France 
5 Service de néphrologie, transplantation, dialyse, CHU Tours, Tours, France 
6 Explorations fonctionnelles rénales et métaboliques, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
7 Service de néphrologie et transplantation, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
8 Service de néphrologie et transplantation, Hôpital Necker, Paris, France 
9 Service de néphrologie, dialyse et transplantation, Université de Liège, Liège, Belgique 
10 Service de néphrologie, dialyse et transplantation, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations sur le seuil de DFG acceptable pour le don vivant de rein ne sont pas consensuelles. Les dernières recommandations KDIGO suggèrent d’utiliser un seuil de 90mL/min/1,73m2 plutôt que le « traditionnel » 80mL/min/1,73m2 pour autoriser le don sans réserve. Alors que la baisse physiologique du DFG avec l’âge est reconnue, il persiste une incertitude quant à la prise en compte de l’âge pour l’évaluation de la fonction rénale des donneurs vivants.

Patients/Matériels et méthodes

Dans une étude rétrospective portant sur 2007 donneurs en France, ayant tous une mesure du DFG par traceur exogène (DFGm) avant le don nous avons évalué l’impact de l’âge sur le niveau de fonction rénale. Nous avons défini 3 groupes de donneurs en fonction du DFGm avant le don<80, 80–89,9,90mL/min/1,73m2.

Observation/Résultats

Trente-deux pour cent des donneurs avaient un DFGm<90mL/min/1,73m2. Les donneurs avec le DFGm le plus faible étaient également les plus âgés (60±9 ans vs. 47±11 ans, p<0,0001). Nous avons défini la réserve rénale ajustée sur l’espérance de vie comme le DFGm divisé par le nombre d’années de vie restantes. La réserve rénale ajustée était identique quel que soit le niveau de DFGm de base (2,90±0,86 ; 2,83±0,78 ; 2,95±0,96 ; p=0,06 pour les femmes avec un DFGm de base<80, 80–89,9et>90mL/min/1,73m2 respectivement ; 3,91±2,3 ; 3,64±3,1 ; 3,47±1,3 ; p=0,14 pour les hommes avec un DFGm de base<80, 80–89,9et>90mL/min/1,73m2 respectivement). En postulant une baisse progressive du DFG après le don nous avons également simulé un âge théorique d’insuffisance rénale terminale. Cet âge théorique est plus élevé lorsque le DFGm de base est plus élevé, mais il est dans tous les cas bien supérieurs à l’espérance de vie observée dans la population française. Nous avons obtenu des résultats similaires en utilisant le DFG estimé par la formule CKD-EPI à la place du DFG mesuré. Enfin, dans un sous-groupe de 132 donneurs avec une mesure du DFG 5 ans après le don, la baisse du DFG était identique quel que soit le DFGm de base (−34,3 %, −33,9 %, et −34,9 % pour les donneurs avec un DFG<80, 80–89,9et>90mL/min/1,73m2 respectivement).

Discussion/Conclusion

La décision d’accepter des donneurs avec un DFGm<90mL/min/1,73m2 est dépendante de l’âge du donneur. Nos données suggèrent qu’un DFGm<90mL/min/1,73m2 est raisonnable pour les donneurs les plus âgés. La prise en compte de l’âge pour l’évaluation de la fonction rénale avant le don pourrait améliorer la qualité du processus de sélection des donneurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 273 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’activation des cellules Natural Killer par le « missing self » dans la génération de lésions d’inflammation micro-vasculaire et de rejet chronique après transplantation rénale allogénique
  • A. Koenig, C.C. Chen, V. Mathias, M. Rabeyrin, M. Racapé, J.P. Duong-Van-Huyen, P. Bruneval, E. Morelon, V. Dubois, O. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation pour la première fois chez l’homme d’un transporteur d’oxygène d’origine marine pour la préservation des greffons : étude Oxyop
  • Y. Le Meur, E. Morelon, M. Essig, A. Thierry, M. Buchler, S. Drouin, C. Deruelle, L. Badet, F. Pesteil, B. Barrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.