Traitement par éculizumab des récidives cliniques de gc3/ig-gnmp idiopathiques après transplantation rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.058 
G. Jeantet 1, , D. Bertrand 2, F. Fakhouri 3, A. Lionet 4, J. Zuber 5, P. Gatault 6, B. Dussol 7, H. Perrochia 8, V. Frémeaux-Bacchi 9, M. Le Quintrec 1
1 Néphrologie, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
2 Néphrologie, CHU Rouen, Rouen, France 
3 Néphrologie, CHU Nantes, Nantes, France 
4 Néphrologie, CHU Lille, Lille, France 
5 Néphrologie, Hôpital Necker, Paris, France 
6 Néphrologie, CHU Tours, Tours, France 
7 Néphrologie, CHU Marseille, Marseille, France 
8 Anatomopathologie, CHU Montpellier, Montpellier, France 
9 Centre de recherche des cordeliers Paris, HEGP Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La récidive clinique de glomérulopathie à dépôt de C3 (GC3) ou de glomérulonéphrite membranoproliférative à complexes immuns (Ig-GNMP) survient chez 50 % des patients après transplantation rénale et est la première cause de perte du greffon chez ces patients. Aucun traitement n’a montré son efficacité en post-transplantation. L’éculizumab (ECZ), a été utilisé dans des cas sévères sur rein natif ou sur greffon avec une efficacité variable. L’objectif de ce travail était d’étudier la réponse et d’identifier des facteurs associés à la réponse à l’ECZ chez les patients traités pour une récidive clinique de GC3/Ig-GNMP.

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique nationale française, incluant les patients transplantés pour une GC3/Ig-GNMP. La récidive clinique était définie par une augmentation de la créatininémie>30 % du nadir et/ou l’apparition d’une protéinurie>0,5g/g. Elle devait être confirmée par la présence de dépôts de C3 glomérulaires à la biopsie du greffon, sans signes de rejet. La réponse complète (RC) à l’ECZ était définie par la baisse de la créatininémie au nadir et de la protéinurie ≤ 0,5g/g, la réponse partielle (RP) par la stabilisation de la créatininémie (±25 %) et la régression de plus de>50 % de la protéinurie.

Observation/Résultats

Nous avons identifié 66 récidives de GC3/Ig-GNMP entre 1986 et 2016, dont 39 récidives cliniques. Quatorze patients sur 39 ont été traités par ECZ (11 GC3, 3 Ig-GNMP). La récidive survenait après un délai médian de 58jours dans le groupe ECZ contre 556jours dans le groupe non traités (p=0,0017). Le délai médian d’introduction de l’ECZ était de 35jours après le diagnostic. À 6 mois de traitement par ECZ, 9/14 (64 %) patients étaient répondeurs (6 RC, 3 RP). Au dernier follow-up, 3/5 non répondeurs avaient perdu leur greffon contre 0/9 répondeurs (p=0,027). Les répondeurs avaient une fonction rénale stable. Le principal facteur associé à une réponse à l’ECZ était la présence de dépôts glomérulaires de C5b-9 (7/7 répondeurs ; 2/5 non-répondeurs ; p=0,045). La survie du greffon semblait meilleure dans le groupe ECZ sans toutefois de différence significative (p=0,123)

Discussion/Conclusion

L’ECZ a été efficace chez 64 % des patients traités pour une récidive clinique de GC3/Ig-GNMP. Les dépôts de C5b-9 glomérulaires étaient significativement associés à une réponse au traitement. Des essais prospectifs sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 274-275 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle de prédiction dynamique de l’échec de greffe en transplantation rénale pédiatrique
  • R. Kabore, L. Ferrer, C. Couchoud, J. Harambat, K. Léffondré
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité en transplantation rénale en France : étude de cohorte prospective à partir des registres Rein et Cristal entre 2008 et 2014
  • C. Grèze, C. Garrouste, B. Pereira, J. Aniort, A.E. Heng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.