Le monitoring du volume sanguin relatif permet de prédire les variations de pression artérielle moyenne (PAM) au cours des séances d’épuration extra-rénale de longue durée - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.068 
N. Maillard , H. Chraka, G. Claisse, I. Masson, M. Dinic, E. Alamartine, C. Mariat
 Service de néphrologie, dialyse, transplantation rénale, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les séances d’Épuration extra-rénale (EER) de longues durées (SLEDD ou CVVHDF) permettent une meilleure tolérance hémodynamique et un meilleur bénéfice en termes d’ultrafiltration chez les patients de réanimation. L’EER est en général responsable d’instabilité hémodynamique du fait de variations brusques du volume sanguin sur des périodes courtes. Dans le contexte de monitoring préexistant du volume sanguin relatif (VSR) dans notre service, nous avons réalisé une étude visant à rechercher la corrélation entre les variations du VSR et de la Pression artérielle moyenne (PAM).

Patients/Matériels et méthodes

Dans cette étude, prospective observationnelle, nous avons inclus toutes les séances d’EER prolongées (>8heures) réalisées en réanimation néphrologique de notre centre entre janvier et juin 2017. L’analyse statistique a été réalisée en deux étapes. La première étape a permis d’évaluer si le Delta VSR au cours de la première heure de dialyse (défini par VSR [H0]–VSR [H1]) pouvait prédire une phase d’hypotension (PAM<65mmHg). Nous avons exclu les séances marquées par une hypotension artérielle ou une intervention durant cette première heure. La deuxième étape consistait à modéliser la corrélation entre le Delta VSR et la Delta PAM au cours de chaque heure de dialyse sans intervention. Les deux analyses ont été exécutées à partir de modèles linéaires à effets mixtes.

Observation/Résultats

Au total, 83 séances réalisées chez 23 patients différents ont eu lieu durant la période d’étude. Les caractéristiques de la population étaient : ratio H/F à 1, âge moyen à 64,3 ans (±9), poids moyen 83,3kg (±17,2), IGSII 48,3 (±13,6). Dans la première analyse (par séance), 27 séances ont été exclues du fait d’une intervention réalisée au cours de la première heure. Le Delta VSR ajusté ne permettait pas de prédire l’hypotension pendant la séance (r=−0,14, p=0,71 ; modèle linéaire généralisé à effet mixte, facteurs à effet aléatoire représentés par la séance et les patients). Dans la deuxième partie des analyses (par heure sans intervention), 535heures de dialyse ont été analysées. Le Delta VSR ajusté était très inversement corrélé à la Delta PAM, r=−1,42, p<0,0001 (facteurs à effet aléatoire : séances, patients et l’heure depuis le branchement). Cette relation inverse était plus marquée chez les patients en surcharge hydosodée.

Discussion/Conclusion

Notre étude a permis de montrer que chez les patients en surcharge hydrosodée, la chute du VSR était corrélée à une augmentation de la PAM. Nos données montrent le caractère délétère de la surcharge hydosodée sur l’hémodynamique en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 279 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodiafiltration post-dilutionnelle et risque de surcharge hydrosodée : résultats d’une étude multicentrique
  • C. Chazot, D. Attaf, B. Canaud
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de la désinsertion des aiguilles veineuses en centre
  • P. Seris, C. Maheas, C. Saltiel, F. Cordoba, I. Magnet, S. Barbot, C. Audrain, C. Ridel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.