Intérêt de la télémédecine en Nouvelle-Calédonie. Étude comparative de 2 populations d’hémodialysés suivis en UHP : l’une suivie en téléconsultation mensuelle et consultation physique trimestrielle, l’autre en consultation physique mensuelle - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.071 
L.-M. Michel 1, , Y. Butte 2, O. Carceles 2, T. Lamy 3, Y. Doussy 3, B. Glasman 3, C. Mesguen 4, J.M. Tivollier 4, N. Quirin 2
1 CHU Nancy, Nancy, France 
2 CHT Gaston Bourret, Noumea, Nouvelle-calédonie 
3 ATIR NC, Noumea, Nouvelle-calédonie 
4 U2NC, Noumea, Nouvelle-calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’insuffisance rénale terminale en Nouvelle-Calédonie est l’une des plus élevée au monde (2771pmh). L’étendue des territoires à couvrir pour le suivi des patients dialysés a imposé le développement de la télémédecine. Nous rapportons ici les résultats préliminaires d’une étude rétrospective visant à comparer le suivi des patients hémodialysés entre deux unités d’hémodialyse de proximité (UHP), l’une située à Poindimié, à 300km de Nouméa, où les patients sont suivis sur site par une consultation médicale mensuelle, et l’autre, située à Wallis, à 2000km de Nouméa, où les patients sont suivis mensuellement en téléconsultation et trimestriellement en consultation médicale sur site.

Patients/Matériels et méthodes

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la survie globale des patients des deux unités sur une période de cinq ans, du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2017.

Les objectifs secondaires visent à apprécier l’adéquation des paramètres cliniques et biologiques des patients dialysés, ainsi que la survenue de complications.

Cent-soixante-dix-sept patients ont été suivis sur une période de 5 ans : 91 à Poindimié 55 hommes et 36 femmes d’âge moyen 56±13 ans–durée de suivi moyen 1310±711 j.

Quatre-vingt-deux à Wallis 46 femmes et 36 hommes d’âge moyen 57±13 ans (20,5–85 ans)–durée de suivi moyen 1264±752 j.

Observation/Résultats

La survie globale des patients sur la période n’était pas significativement différente 95,2 % et 74,5 % à 1 et 5 ans respectivement à Poindimié contre 95,1 % et 67 % à 1 et 5 ans à Wallis (p=0,53).

Le nombre de jour d’hospitalisation n’était pas significativement différent d’un centre à l’autre 49jours vs 33 j à Poindimié et Wallis respectivement (p=0,07).

Les taux d’Hb, les doses d’EPO, les paramètres phosphocalciques et nutritionnels étaient comparables dans les 2 centres sur la période d’étude.

Discussion

Cette étude confirme sur des critères durs l’efficacité de la télémédecine dans le suivi des patients dialysés. Ce suivi n’est possible que grâce à un dossier médical informatisé partagé et des moyens de communications fiables et sécurisés, mais répond aux critères d’adéquation clinicobiologiques définis par la HAS.

Conclusion

La télémédecine est donc une opportunité dans la prise en charge des patients hémodialysés chronique leur permettant de dialyser à proximité de leur domicile tout en leur assurant une qualité de prise en charge optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 280-281 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation volumétrique et biologique d’un nouvel échantillonneur de dialysat
  • T. Dolley-Hitze, E. Mary, N. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Devenir en dialyse en France des patients ayant une maladie des anticorps anti-membrane basale glomérulaire ou maladie de Goodpasture. Données du registre REIN 2002–2015
  • M. Sallee, C. Couchoud, J. Moussi-Frances, M. Fraisse, G. Lano, P. Brunet, N. Jourde-Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.