Rôle de l’urémie et du récepteur aux AGE (RAGE) dans la revascularisation post-ischémique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.081 
V. Dupont 1, , R. Al-Rifai 2, J. Ortillon 3, P. Rieu 1, G. Poitevin 2, J. Stephane 4, C. Boulagnon-Rombi 5, C. Tournois 2, P. Nguyen 2, F. Toure 1
1 Service de néphrologie, centre hospitalier universitaire de Reims, Reims, France 
2 Laboratoire d’hématologie, structure fédératrice de recherche champagne Ardenne Picardie-Santé, centre hospitalier universitaire de Reims, Reims, France 
3 Laboratoire de néphrologie, université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France 
4 Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire, université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France 
5 Laboratoire de biopathologie, centre hospitalier universitaire de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est plus fréquente et plus grave chez les patients insuffisants rénaux chroniques. Les mécanismes expliquant le mauvais pronostic de ces patients restent méconnus. Le rôle du récepteur aux AGE (RAGE) dans la physiopathologie de la vasculopathie urémique a été précédemment rapporté par notre laboratoire. L’objectif de ce travail est d’analyser l’impact de l’urémie et l’implication de RAGE sur la revascularisation post-ischémique.

Patients/Matériels et méthodes

In vitro, la tubulogenèse à partir de cellules endothéliales humaines est quantifiée en Matrigel en condition de culture et en présence de sérum humain urémique ou non. In vivo, des souris C57/Bl6 WT ou RAGE−/− sont assignées au groupe urémique (néphrectomie des 5/6e) ou Sham. Après douze semaines, une ischémie de la patte inférieure (double ligature+résection du pédicule artérioveineux fémoral) est réalisée et la patte controlatérale prise pour contrôle. La revascularisation post-ischémique est évaluée à j0, j3, j7, j14, j21 et j28 post-ischémie par mesure de la perfusion en temps réel en contraste laser (LASCA) et calcul du ratio patte ischémiée/patte contrôle. La récupération fonctionnelle est évaluée aux mêmes temps par mesure de l’espace interdigital maximal en appui et calcul du ratio patte ischémiée/patte contrôle.

Observation/Résultats

In vitro, la tubulogenèse est altérée en présence de sérum humain urémique. In vivo, dès j14 et jusqu’au sacrifice à j28 post-ischémie, les souris WT urémiques ont une revascularisation moins importante que les souris WT Sham (ratios patte ischémiée/patte contrôle à j28 : 0,44±0,06 vs 0,56±0,04 ; p=0,001). La récupération fonctionnelle est également plus tardive chez les souris WT urémiques (ratios patte ischémiée/patte contrôle à j7 : 0,48±0,10 vs 0,63±0,10 ; p=0,005). Les souris RAGE−/− urémiques ont une meilleure revascularisation post-ischémique (ratios patte ischémiée/patte contrôle à j28 : 0,57±0,03 vs 0,44±0,06 ; p=0,0005) et une récupération fonctionnelle plus précoce (j7 : 0,67±0,12 vs 0,48±0,10 ; p=0,006) que les souris WT urémiques. Les résultats observés chez les souris RAGE−/− urémiques sont similaires à ceux observés chez les souris WT Sham.

Discussion/Conclusion

Nous retrouvons in vitro et in vivo un effet délétère de l’urémie sur la vasculogénèse et la revascularisation post-ischémique. Il existe in vivo un effet protecteur de la délétion de RAGE. L’étude des mécanismes sous-jacents, associant approche in vitro et in vivo, est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 285-286 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au cours de la prise en charge des endocardites infectieuses : incidence, facteurs de risque et pronostic
  • F. Von Tokarski, A. Lemaignen, A. Bernard, L. Fauchier, L. Bernard, J.M. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • Le stiripentol diminue l’oxalurie et protège contre la néphropathie oxalocalcique et l’intoxication à l’éthylène glycol
  • E. Letavernier, M. Le Dudal, L. Huguet, J. Perez, C. Martori, J.P. Haymann, V. Frochot, L. Baud, M. Daudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.