Intérêt du Trabecular Bone Score (TBS) dans l’évaluation du risque fracturaire du transplanté rénal - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.084 
N. Brückmann 1, , H. Brassart 2, P. Guggenbuhl 2, R. Garlantezec 3, C. Rousseau 4, L. Peltier 5, C. Vigneau 1
1 Néphrologie, CHU Rennes, Rennes, France 
2 Rhumatologie, CHU Rennes, Rennes, France 
3 Santé publique, CHU Rennes, Rennes, France 
4 Centre d’investigation clinique, CHU Rennes, Rennes, France 
5 Biochimie, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures à faible cinétique sont la principale manifestation clinique des Troubles minéraux et osseux de la maladie rénale chronique (TMO-MRC) du transplanté rénal. Le Trabecular Bone Score (TBS) est un outil d’imagerie osseuse non-invasif, issu de données d’absorptiométrie biphotonique (DXA) du rachis lombaire. L’intérêt du TBS reste à déterminer chez le transplanté rénal. L’étude TRIFIR (TBS et RIsque Fracturaire chez l’Insuffisant Rénal) avait pour objectifs d’évaluer les facteurs de risque fracturaire et les facteurs déterminants du TBS chez le transplanté rénal.

Patients/Matériels et méthodes

TRIFIR était une étude transversale, monocentrique, en soins courants. Les patients étaient recrutés par leur néphrologue lors de leur consultation habituelle. Ils étaient âgés de plus de 40 ans et suivis dans les suites d’une première transplantation rénale. Tous les patients renseignaient leurs antécédents de fracture et les items du Fracture Risk Assessment Tool (FRAX®) par un questionnaire, et réalisaient une DXA comprenant TBS, DensitoMétrie Osseuse (DMO) et Vertebral Fracture Assessment (VFA) dépistant les fractures vertébrales, ainsi qu’un bilan biologique incluant des biomarqueurs du métabolisme osseux.

Observation/Résultats

Cent-cinq patients, âgés en moyenne de 60,6 ans et transplantés rénaux en moyenne depuis 8,6 ans, ont été inclus. Vingt-neuf patients (27,6 %) présentaient une fracture prévalente à faible cinétique, dont 16 (15,2 %) une fracture ostéoporotique majeure et 8 (7,6 %) une fracture vertébrale. Le TBS au rachis lombaire (L1–L4) était en moyenne à 1,296±0,112. La prévalence de fractures à faible cinétique était indépendamment associée à un IMC élevé (p=0,0067) et un T-score au rachis lombaire diminué (p=0,0024). La prévalence de fractures ostéoporotiques majeures était indépendamment associée à un TBS bas (p=0,0015), un tabagisme actif (p=0,0107) et une PTH diminuée (p=0,0351). Un TBS élevé était indépendamment associé à un âge jeune (p<0,0001), à l’absence de fracture vertébrale prévalente (p=0,0001) et à T-score au rachis lombaire élevé (p<0,0001). Nous avons observé des AUC>0,7 sur les courbes ROC d’estimation de prévalence de fracture ostéoporotique majeure par le TBS et le TBS combiné à la DMO au rachis, au col fémoral et à la hanche totale.

Discussion/Conclusion

Nous avons observé une association indépendante entre le TBS et plusieurs facteurs de risque fracturaire établis chez le transplanté rénal. La combinaison du TBS à d’autres outils non invasifs d’évaluation du risque fracturaire comme le FRAX® ou la DMO semble améliorer leur sensibilité, traçant la voie vers une alternative à la biopsie osseuse. La comparaison du TBS à des paramètres d’histologie osseuse reste à étudier chez le transplanté rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 287 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fabrication d’un réseau glomérulaire microvascularisé : néoformation d’une membrane basale glomérulaire
  • C. Rigothier, J. Preterre, P. Bur, S. Mucha, S. Rubin, J. Kalisky, R. Devillard, C. Combe
| Article suivant Article suivant
  • Causes et facteurs prédictifs d’échec de transplantation rénale dans la première année post-greffe : une étude multicentrique sur 179 cas
  • G. Flahaut, P.F. Westeel, P. De Sousa, M. Hazzan, I. Etienne, G. Choukroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.