Causes et facteurs prédictifs d’échec de transplantation rénale dans la première année post-greffe : une étude multicentrique sur 179 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.085 
G. Flahaut 1, , P.F. Westeel 1, P. De Sousa 2, M. Hazzan 3, I. Etienne 4, G. Choukroun 1
1 Service de néphrologie, hémodialyse, transplantation rénale, CHU d’Amiens, Amiens, France 
2 Service d’urologie-transplantation, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Service de néphrologie, hôpital Claude Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
4 Service de néphrologie, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours à des donneurs à critères élargis, l’éligibilité de receveurs plus âgés, ont accru le risque d’échec de transplantation rénale à un an. Le but de cette étude est de décrire les causes de ces échecs précoces et d’en déterminer les facteurs prédictifs en analysant 179 échecs de transplantation rénale dans la première année.

Patients/Matériels et méthodes

Cette étude cas-témoins multicentrique concernait les patients receveurs d’une transplantation rénale de trois centres français, entre 2005 et 2014. Tous les receveurs d’un rein cadavérique avec une histoire d’échec durant la première année étaient comparés à une population contrôle, tirée au sort parmi les receveurs dont le greffon était toujours fonctionnel à un an. L’appariement était réalisé en 1 :1 par année et par centre de transplantation. Les données recueillies étaient issues de l’Agence de la biomédecine et des dossiers médicaux des receveurs. Les facteurs prédictifs étaient déterminés en analyse multivariée par un modèle de régression logistique binaire.

Observation/Résultats

Au cours de la période d’étude, 144 retours en dialyse et 35 décès sont survenus durant la première année de transplantation. Les retours en dialyse étaient principalement liés à des thromboses artérielles (19 %), veineuses (15 %), des rejets aigus (23 %), et des non-fonctions primaires (9 %). La moitié des décès était d’origine infectieuse. Les caractéristiques des donneurs associées à une augmentation du risque d’échec étaient le décès par accident vasculaire cérébral hémorragique (OR=2,65, IC95 % [1,54–4,57], p=0,01), et un indice de masse corporelle>25kg/m2 (OR=1,83, IC95 % [1,05–3,19], p=0,03). Les receveurs avec un antécédent d’accident vasculaire cérébral ischémique étaient exposés à un risque accru d’échec (OR=4,78, IC95 % [1,00–23,11], p=0,05). Après la chirurgie, une hémorragie (OR=3,94, IC95 % [1,73–8,98], p<0,01), une fuite de l’anastomose urinaire (OR=4,48, IC95 % [1,03–19,50], p=0,04), prédisaient un plus fort risque d’échec de la greffe. L’utilisation du tacrolimus versus ciclosporine apparaissait protectrice (OR=0,34, IC95 % [0,18–0,62], p<0,01). La technique de dialyse utilisée avant transplantation, les temps d’ischémies froide et tiède n’avaient pas d’influence sur le pronostic à court terme.

Discussion

Les résultats de cette étude sont cohérents avec les données de la littérature, mais ont aussi permis d’identifier des facteurs de risque d’échec précoce jusqu’à lors mal connus, tels que l’indice de masse corporelle élevé du donneur, l’antécédent d’AVC ischémique du receveur témoignant d’un état vasculaire précaire.

Conclusion

La prévention d’un échec précoce postopératoire de transplantation rénale reste un enjeu actuel majeur. L’identification de facteurs prédictifs pourrait aider à mieux surveiller les patients à haut risque et à améliorer leur pronostic à court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 287 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du Trabecular Bone Score (TBS) dans l’évaluation du risque fracturaire du transplanté rénal
  • N. Brückmann, H. Brassart, P. Guggenbuhl, R. Garlantezec, C. Rousseau, L. Peltier, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic de 116 greffes rénales issues de donneurs cadavériques de plus de 70 ans : une étude rétrospective et monocentrique
  • M. Maanaoui, F. Provot, A. Lionet, M. Frimat, C. Lebas, F. Glowacki, C. Noël, M. Hazzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.