Impact de la technique d’évaluation du DFG sur l’éligibilité au don des donneurs vivants de rein - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.087 
F. Gaillard 1, , M. Courbebaisse 2, N. Kamar 3, L. Rostaing 4, S. Girerd 5, M. Flamant 6, B. Moulin 7, C. Legendre 1, P. Delanaye 8, C. Mariat 9
1 Service de transplantation rénale, hôpital Necker, Paris, France 
2 Service d’explorations fonctionnelles rénales, hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 
3 Service de néphrologie et transplantation, CHU Rangueil, Toulouse, France 
4 Service de néphrologie et transplantation, CHU Grenoble, Grenoble, France 
5 Service de Néphrologie, CHU Nancy, Nancy, France 
6 Service d’explorations fonctionnelles rénale, hôpital Bichat, Paris, France 
7 Service de néphrologie et transplantation, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
8 Service de néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 
9 Service de néphrologie, dialyse, transplantation, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le don vivant de rein nécessite une évaluation exhaustive de la fonction rénale. Les dernières recommandations KDIGO pour les donneurs vivants de rein suggèrent d’utiliser la « meilleure technique d’évaluation du DFG localement disponible ». Une recommandation aussi permissive peut conduire à n’utiliser que le DFG estimé (DFGe) pour certains donneurs ou la mesure du DFG par traceur exogène (DFGm) pour d’autres. Toutefois, les différences entre ces techniques pourraient avoir un impact sur l’éligibilité du donneur potentiel au don de rein.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons comparé le DFGm et le DFG estimé par 4 équations différentes : CKD-EPI, MDRD, Full Age Spectrum (FAS), Lund-Malmö. Nous avons évalué l’impact de l’une et l’autre technique sur l’éligibilité au don de rein. Pour répondre à cet objectif, nous avons conduit une étude rétrospective portant sur 1938 donneurs vivants de rein en France. Tous les donneurs avaient un DFGm et une créatinine dosée par une technique standardisée IDMS.

Observation/Résultats

Les équations CKD-EPI et FAS présentaient respectivement les meilleures performances : les plus faibles RMSE (16,2mL/min/1,73m2 et 18,1mL/min/1,73m2) et les coefficients de corrélations concordance de Lin les plus élevés (0,462 et 0,492). En réalité, la décision d’autoriser le don est fréquemment basée sur un seuil précis de DFGm. Nous avons étudié la concordance entre le DFGe et le DFGm pour 2 seuils, c’est-à-dire les 2 techniques donnant un DFG supérieur ou inférieur au seuil. À 90mL/min/1,73m2, 71,9 % des mesures étaient concordantes entre le DFGm et le CKD-EPI et la FAS. À 80mL/min/1,73m2, 85,8 % et 83,3 % des mesures étaient concordantes entre le DFGm et le CKD-EPI et la FAS. Alternativement, selon certaines recommandations, la décision d’autoriser le don peut être basée sur un seuil de DFGm dépendant de l’âge. Nous avons évalué la capacité des formules CKD-EPI et FAS à détecter les donneurs avec un DFGm normal pour l’âge (supérieur au 2,5e percentile de DFGm pour l’âge). Les équations CKD-EPI et FAS ont identifié correctement 98,7 % des donneurs avec un DFGm normal pour l’âge.

Discussion/Conclusion

Quelle que soit la stratégie adoptée pour autoriser le don (soit un seuil fixe de DFGm soit un seuil dépendant de l’âge) le DFGm et le DFGe donnent des informations différentes, susceptibles de changer la décision d’autoriser le don. Il semble que les performances du DFG estimé soient meilleures dans le cadre d’une stratégie d’autorisation du don basée sur des seuils de DFG variables en fonction de l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 288 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic de 116 greffes rénales issues de donneurs cadavériques de plus de 70 ans : une étude rétrospective et monocentrique
  • M. Maanaoui, F. Provot, A. Lionet, M. Frimat, C. Lebas, F. Glowacki, C. Noël, M. Hazzan
| Article suivant Article suivant
  • L’absence de prophylaxie anti-CMV n’est pas délétère chez les greffés rénaux immunisés contre le CMV recevant une induction non déplétante : étude rétrospective multicentrique de 372 patients
  • H. Boulay, E. Oger, D. Cantarovich, P. Gatault, A. Thierry, Y. Le Meur, J. Sayegh, C. Vigneau, N. Lorcy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.