Caractéristiques de la transplantation rénale chez 35 patients drépanocytaires : une étude française rétrospective multicentrique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.089 
C. Gérardin 1, , A. Moktefi 1, C. Couchoud 2, A. Karras 3, P. Gatault 4, N. Ouali 5, D. Anglicheau 6, P. Grimbert 1, V. Audard 1
1 Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
2 Agence de la biomédecine, Paris, France 
3 HEGP, Paris, France 
4 CHRU Tours, Tours, France 
5 Hôpital Tenon, Paris, France 
6 Hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amélioration de la prise en charge des patients drépanocytaires est associée à une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique. Il existe peu d’études évaluant le devenir spécifique de ces patients après transplantation rénale.

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique, rétrospective, évaluant le suivi post-transplantation rénale des patients drépanocytaires. Tous les patients ont été suivis au moins 3 mois.

Observation/Résultats

Nous avons analysé les données de 35 patients dont 29 (82,9 %) étaient homozygotes (33 greffes rénales seules, une greffe combinée rein-cœur et une greffe combinée rein-foie). Ces patients qui avaient un âge moyen au moment de la greffe de 37,7 ans (±11,8), présentaient plusieurs complications de la drépanocytose avant la transplantation : 41,9 % présentaient plus de 3 CVO par an, 48,6 % avaient déjà été hospitalisés pour STA, 33,3 % présentaient une vasculopathie cérébrale et 45,7 % une cardiopathie drépanocytaire. Parmi ces patients 57,6 % recevaient un traitement par hydroxyurée. Sur les 35 patients, 12 (34,3 %) étaient immunisés dont 5 (17,9 %) avaient des DSA le jour de la greffe. Vingt et un (61,8 %) patients ont eu un traitement d’induction par SAL, et 12 par antagoniste du récepteur de l’IL-2. Les patients ont été suivi en moyenne 45,7 mois (±15). Sur 35 patients, 11 sont décédés (32,4 %). Parmi les survivants, 83,3 % présentent un greffon fonctionnel avec un DFG moyen au terme du suivi à 52,2 (±24,9)mL/min/1,73m2 (formule EPI CKD).

Dans les suites de la transplantation, 20 % ont présenté un choc hémorragique ou un hématome avec reprise chirurgicale, 14,3 % ont présenté des sténoses ou thromboses de l’artère ou de la veine du greffon. Au total, 94,2 % ont présenté une infection grave (4 maladies à CMV, 11 pyélonéphrites, 15 infections bactériennes autres, 3 infections parasitaires). Par ailleurs, 22,8 % des patients ont présenté un rejet aigu (2 humoraux, 6 cellulaires) et 14,3 % présentaient des lésions histologiques sur le greffon suggérant une néphropathie drépanocytaire.

Discussion/Conclusion

Cette étude rétrospective apporte une première estimation du pronostic de la transplantation rénale chez les patients drépanocytaires. Après 3 mois de suivi, 4 patients étaient décédés et 31 patients avec un greffon fonctionnel avec une DFG moyen de 54,7 (±23,2)mL/min/1,73m2. Une étude complémentaire est en cours afin de comparer le pronostic des patients transplantés avec les patients non drépanocytaires et les patients drépanocytaires inscrits sur liste et non greffés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 289 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’absence de prophylaxie anti-CMV n’est pas délétère chez les greffés rénaux immunisés contre le CMV recevant une induction non déplétante : étude rétrospective multicentrique de 372 patients
  • H. Boulay, E. Oger, D. Cantarovich, P. Gatault, A. Thierry, Y. Le Meur, J. Sayegh, C. Vigneau, N. Lorcy
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intradialytique : prévalence et facteurs associés chez des patients hémodialysés chroniques dans 2 centres d’hémodialyse du Sénégal entre avril et mai 2017
  • M. Faye, A.T. Lemrabott, Y. Kane, M.M. Cisse, M. Faye, N. Keita, B. Ba, S. Diagne, A. Niang, E.F. Ka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.