Prévalence et déterminants de l’hypertension artérielle pulmonaire chez les hémodialysés chroniques à Kinshasa - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.093 
Y. Engole , E. Sumaili, Y. Lubenga, Y. Nlandu, J.R. Makulo, M.F. Mboliasa, A. Nkodila, J. Bukabau, F. Lepira, N. Nseka
 Cliniques universitaires de Kinshasa, Kinshasa, La république démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) contribue à la surmortalité cardiovasculaire chez les hémodialysés chroniques, mais son ampleur est paradoxalement inconnue en Afrique sub-saharienne. L’objectif de la présente étude était d’évaluer la prévalence et les déterminants de l’HTAP chez les patients congolais en hémodialyse chronique.

Patients et méthodes

Par une approche transversale, 74 hémodialysés chroniques (âge moyen 51,9 ans, 65 % d’hommes) ayant bénéficié d’une échocardiographie doppler 24heures après la séance, ont été enrôlés entre mars 2016 et décembre 2017 dans 4 centres d’HD à Kinshasa. L’HTAP a été évaluée par une pression artérielle pulmonaire systolique (PAPS)35mmHg. L’analyse de régression logistique a été utilisée pour rechercher les déterminants.

Résultats

L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 14,1±2,9 mois. Seul 8 % des patients avaient une fistule artérioveineuse. La néphropathie initiale était le diabète chez 27 patients (35,5 %). La prévalence de l’HTAP était de 25 % avec une PAPS médiane de 28±10,5mmHg. Comparés aux patients sans HTAP, ceux ayant une HTAP avaient un âge60 ans (p=0,013), une prise de poids interdialytique importante (p=0,014), une pression pulsée élevée (p=0,001). En plus, ils avaient les calcifications valvulaires cardiaques (CVC) (p=0,025), le volume de l’oreillette droite (p=0,001), le rapport E/E’ (p=0,022) significativement plus élevés que ceux sans HTAP. Les antécédents d’insuffisance cardiaque et de prise de tabac étaient plus élevés chez les patients ayant une HTAP avec une différence significative respective (p=0,026) et (p=0,021). En régression logistique, les déterminants indépendants de l’HTAP étaient : tabac [ORa à 3, IC 95 % (1,71–6,29), p=0,013], CVC [ORa à 3, IC 95 % (1,22–7,960), p=0,038], dysfonction diastolique [ORa à 5, IC 95 % (1,85–9,57), p=0,011].

Conclusion

L’HTAP était significativement importante chez les hémodialysés chroniques à Kinshasa et était associée à la prise du tabac, aux calcifications cardiaques valvulaires et à la dysfonction diastolique du VG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HTAP, Dysfonction diastolique, Hémodialyse chronique, Kinshasa


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 290-291 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intradialytique : prévalence et facteurs associés chez des patients hémodialysés chroniques dans 2 centres d’hémodialyse du Sénégal entre avril et mai 2017
  • M. Faye, A.T. Lemrabott, Y. Kane, M.M. Cisse, M. Faye, N. Keita, B. Ba, S. Diagne, A. Niang, E.F. Ka
| Article suivant Article suivant
  • La perte de la diurèse résiduelle est indépendamment associée à la dysfonction systolique/diastolique du ventricule gauche chez les hémodialysés chroniques
  • Y. Engole, Y. Lubenga, Y. Nlandu, J.R. Makulo, V. Mokoli, A. Longo, A. Nkodila, F. Lepira, N. Nseka, E. Sumaili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.