Place de la dialyse péritonéale en post-transplantation rénale immédiate en cas de retard de reprise de la fonction rénale : étude de 10 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.103 
A. Jalal Eddine , H. Hebibi, M. Elias, E. Lefevre, A. Durrbach, S. Beaudreuil
 Service de néphrologie dialyse et transplantation, CHU Kremlin-Bicêtre, Paris Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retard de la reprise de la fonction rénale (RRF) survient chez 29 % des patients transplantés rénaux [1]. Le RRF est associé à un risque de rejet aigu et à une diminution de la survie du greffon [2]. La DP est peu utilisée dans ce cas et l’hémodialyse avec mise en place d’un cathéter est souvent retenue.

But

Évaluation de l’efficacité et des complications de la DP en post-transplantation rénale (TR) en cas de RRF.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant les patients en DP transplantés rénaux ayant présentés un RRF entre 2007 et 2016. Le RRF est défini par le recours à la dialyse la première semaine après TR. Évaluation des complications infectieuses, mécaniques, de la durée d’hospitalisation, de la durée du recours à la DP, et de la fonction du greffon à un an.

Résultats

Dix patients âgés de 50 ans en moyenne (32–80) ont été inclus. Cinq patients étaient en DPCA et cinq en DPA.

La DP a été initiée en moyenne 4jours (1–8) après la transplantation et a durée en moyenne 11jours (3–21). Trois patients ont présenté des complications motivant l’ablation du cathéter de DP et le recours à l’hémodialyse (une tunnélite, un urinome, une brèche péritonéale). Sept patients n’ont pas eu de complications.

La durée moyenne d’hospitalisation était de 27jours (16–54). Le taux de créatinémie moyen à 1 an est de 187μmol/L (83–351) (soit CKDEPI 40mL.min.1,73m2 [13,3–73,9]).

Discussion

Soixante-dix pour cent des patients ont été traités par DP après TR pour RRF sans complications. Vingt pour cent ont présenté des complications mécaniques, pourcentage similaire aux données [3] et dix pour cent des complications infectieuses, pourcentage inférieur aux études antérieures [4].

Conclusion

La DP après TR en cas de RRF est associée à peu de complications. Elle nécessite une équipe d’IDE expérimentée à la méthode. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer les facteurs de risque de survenue de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 294-295 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test de perméabilité du péritoine : quelle méthode de référence ?
  • Z. Benlachhab, Z. Benjelloun, H. Tazi Moukha, N. Kabbali, T. Squali Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Complications métaboliques de la dialyse péritonéale : syndrome métabolique, dyslipidémie et prédiabète
  • Y. Alborgi, B. Sghire, F. Herrat, K. Omar, H. Hafidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.