Qualité de vie des patients en dialyse péritonéale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.105 
R. Mandé , S. Béji, M. Krid, M.K. Zouaghi
 Hôpital La Rabta, néphrologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure de la qualité de vie (QdV) des patients permet de quantifier l’impact des maladies sur le vécu des patients. La QdV est un principal critère de choix de la méthode d’épuration extra rénale. Nous avons ainsi mené cette étude afin d’évaluer la QdV des patients en dialyse péritonéale (DP).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de trois mois réalisés du 1er janvier 2018 au 31 mars 2018. Ont été inclus tous les patients dont l’ancienneté en dialyse péritonéale était supérieure à trois mois, présentant un état clinique stable, non hospitalisé dans le dernier mois et ayant donné leur accord préalable. La QdV a été évaluée selon trois paramètres que sont l’échelle de Karnosvsky, l’index de Qualité du Sommeil de Pittsburg (PSQI) et le score de Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD).

Résultats

Vingt-quatre patients ont participé à notre enquête. L’âge moyen des patients était de 46±12,91 ans et le sex-ratio H/F était de 1,73. La néphropathie diabétique était la plus fréquente et représentait 26,7 % des cas. Vingt patients étaient en DPA et 4 en DPCA, la durée moyenne en dialyse péritonéale était 3,17 ans. Tous les patients assuraient eux-mêmes leur propre dialyse sans l’aide d’une tierce personne, 42 % des patients avaient un score selon l’échelle de Karnosvsky entre 70–90 % et 58 % entre 90–100 %. Les difficultés sévères de sommeil étaient retrouvées chez 21 patients soit 88 % parmi lesquelles 71 % étaient en DPA contre 29 % en DPCA. Huit pour cent (8 %) des patients ne présentaient ni de troubles psychiques ni de troubles dépressifs et 84 % patients souffraient de troubles anxieux ou dépressifs certains.

Discussion

Les questionnaires utilisés dans les études de QdV des patients en IRCT sont variés allant des questionnaires génériques à ceux spécifiques aux dialysés/greffés. Toutefois comme d’autres études, celle-ci nous a permis de noter chez nos patients une altération de la QdV, surtout dans sa dimension santé psychique.

Conclusion

L’utilisation d’autres échelles notamment le Kidney Disease Quality Of Life Short-Form version 1.2 (KDQoL-SF) qui comporte le plus d’items avec une dimension spécifique à la dialyse et le seul questionnaire validé en langue française permettrait une analyse plus complète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 295 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications métaboliques de la dialyse péritonéale : syndrome métabolique, dyslipidémie et prédiabète
  • Y. Alborgi, B. Sghire, F. Herrat, K. Omar, H. Hafidi
| Article suivant Article suivant
  • Le bilan sodique en dialyse péritonéale
  • M. Alioubane, D. Elhamssili, T. Bouattar, N. Ouzedoun, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.