Les néoplasies chez les hémodialysés chroniques - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.109 
N. Dammak 1, , Y. Chaabouni 1, I. Ayadi 2, H. Chaker 1, H. Mahfoudh 1, F. Jarraya 1, J. Hachicha 1, T. Boudawara 3, S. Yaich 1, M. Ben Hmida 1
1 Service de néphrologie, CHU Hédi Chaker, unité de pathologie rénale ur12es14, Sfax, Tunisie 
2 Carcinologie médicale, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Laboratoire d’anatomopathologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Diverse néoplasies ont été rapportées chez les patients traités par hémodialyse conventionnelle. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques de ces néoplasies chez les patient hémodialysés chroniques.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 35 patients hémodialysés chroniques. Ces patients qui ont développé des tumeurs malignes au cours de la dialyse ont été inclus. Ces tumeurs malignes ont été détectées par des méthodes d’imagerie telles que la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique et par des méthodes histologiques.

Nous avons exclu les patients chez lesquels le diagnostic de cancer a précédé la dialyse ou ceux aux antécédents d’une transplantation rénale.

Résultats

Les femmes représentaient 80 % de nos patients (SR=0,25). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 63 ans (31–81 ans). Le délai moyen entre le début de dialyse et l’apparition de la tumeur était de107±36 mois. La survie moyenne entre le moment de diagnostic et le décès était de 19 mois (4–72 mois).

Les néoplasies les plus fréquentes étaient les tumeurs gastro-intestinales (25 %), les tumeurs des voies urinaires (21 %) et les tumeurs pulmonaires (20 %). Ces néoplasies ont été diagnostiqués à un stade métastatique dans 60 %des cas. La maladie néoplasique a été responsable du décès de 70 % des patients.

Les patients hémodialysés sont confrontés à de nombreuses complications en rapport avec l’insuffisance rénale chronique mais aussi une incidence accrue des tumeurs malignes. L’incidence du cancer en HD est environ 6 fois supérieure à celle de la population générale. Les mécanismes exacts de cette augmentation de l’incidence du cancer n’ont pas encore été entièrement élucidés, mais plusieurs facteurs ont été proposés, tels que : le dérèglement du système immunitaire secondaire à l’urémie, un traitement antérieur des immunosuppresseurs, l’utilisation de l’EPO, les infections chroniques, la diminution de la capacité anti-oxydante, le tabagisme et l’accumulation de substances cancérogènes (nitrosodeméthylamine). Un examen périodique des hémodialysés doit être effectué pour un dépistage précoce et une prise en charge précoce et adéquate.

Conclusion

La surveillance stricte des patients hémodialysés est fortement recommandée afin de dépister les néoplasies et permettre ainsi une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 297 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification du potassium dans le bain de dialyse : impact sur les kaliémies per-dialytiques et les données électrocardiographiques
  • P. Delanaye, F. Krzesinski, B. Dubois, A. Delcour, J.M. Krzesinski, P. Lancellotti
| Article suivant Article suivant
  • Ponction et compression de l’abord vasculaire, un observatoire national des pratiques en France
  • M. Sallee, L. Mercadal, B. Guery, G. Jean, F. Le Roy, D. Borniche, J.M. Charrel, T. Hannedouche, P. Brunet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.