Un programme de réadaptation à l’effort pour patients hémodialysés - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.114 
A. Seffert 1, , M. Bonjean 1, M. Vuillaume 2, A. Bonjean 2, F. Pauchon 2, J.M. Guy 2
1 ARTIC 42, Saint-Priest-en-Jarez, France 
2 CRCRL, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’équipe d’éducation thérapeutique de notre centre d’hémodialyse a réfléchi à la création d’un atelier concernant l’activité physique. Ce travail démontre les difficultés pour les patients hémodialysés à introduire, d’eux-mêmes, plus d’exercice dans leur quotidien. Plusieurs facteurs limitant interviennent : la fatigue, la dénutrition, la douleur et un déconditionnement musculaire. L’idée d’un accompagnement des patients dans une rééducation à l’effort s’est alors imposée afin de proposer une reprise sécurisée de l’activité physique adaptée et d’amorcer une motivation personnelle à poursuivre les efforts sur le long terme. Un travail en collaboration avec un centre de rééducation cardio-respiratoire a permis l’élaboration d’un programme dédié aux patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Ce programme propose la prise en charge d’un groupe de quatre à six patients hémodialysés volontaires, sans limite d’âges et sans capacité à l’effort pré-requise (environ une vingtaine de patients à ce jour). Sur une durée de trois mois, une fois par semaine, ce groupe est attendu pour une séance comprenant : « cardio-training », sophrologie, et activité physique en salle. Les patients sont encadrés d’infirmiers, d’éducateurs en activité physique adaptée. Ils bénéficient d’une consultation de cardiologie au préalable.

Résultats

Afin d’estimer l’efficacité du programme, différents axes d’évaluation tant sur l’amélioration des capacités physique que de la qualité de vie ont été choisis. Les premiers résultats tendent à montrer une diminution des douleurs chroniques, une diminution (pour les patients concernés) du risque de chute, une propension à la réduction des posologies de traitements antihypertenseurs, une progression des capacités d’endurance, de la souplesse et de la force musculaire et, enfin, une amélioration de l’estime de soi.

Discussion

Néanmoins, malgré les effets bénéfiques de l’activité physique constatés par les patients sur leur quotidien, il est mis en évidence la complexité, pour ces mêmes patients, à poursuivre une activité physique de manière autonome après le programme. Des réunions pluridisciplinaires alimentent les réflexions sur les possibles axes d’amélioration et de pérennisation, comme par exemple, la mise en place de partenariats avec des associations sportives grâce au « sport sur ordonnance ».

Conclusion

Le réel impact positif de ce programme, original et collaboratif, sur la qualité de vie de nos patients hémodialysés est une source de motivation afin de poursuivre le travail engagé et d’inclure plus de patients afin d’obtenir des résultats plus robustes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 299 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil en hémodialyse
  • H. Bergaoui Jebali, E. Chaabouni, I. Mami, L. Rais, M. Chirmiti, Y. Selmi, H. Kateb, O. Saidane, F. Ben Hmida, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Hypotension intradialytique et mortalité lors de l’initiation urgente de l’hémodialyse chez le sujet âgé et le sujet très âgé
  • F. Hamdi, H. El Maghraou, M. Benabdelhak, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.