Quel apport de la balance impédancemétrie dans l’évaluation du poids sec en hémodialyse chronique ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.116 
F. Hamdi , F. El Alaoui, S. Alaoui, I. Haddiya, Y. Bentata
 CHU Mohammed VI, service de néphrologie, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le poids sec (PS) est considéré comme le poids idéal que le patient doit atteindre en fin de dialyse, un paramètre d’apparence simple mais dont l’estimation reste délicate et pose un réel un problème en pratique quotidienne et tout erreur influence la morbi-mortalité. L’objectif de notre étude était de comparer les deux méthodes, le pèse personne (PP) et la balance impédancemétrie (IMP) dans l’estimation du poids sec et l’état d’hydratation des patients avant et après dialyse.

Patients et méthodes

Étude transversale réalisée en novembre 2018 dans un centre d’hémodialyse. L’estimation de l’état hydrique des patients a été évaluée 30minutes avant et après la séance d’hémodialyse par les deux méthodes : le PP électrique et par la balance impédancemétrie (un appareil de mesure partielle qui consiste en une plate-forme tétrapolaire sur laquelle les patients sont pesés et mesurés, pieds nus).

Résultats

Quatre-vingt-seize patients ont été colligés, l’âge moyen était de 50,7±15,8 ans, l’IMC moyen était de 23,54±4,30kg/m2, l’ancienneté en hémodialyse était de 84,2±68,8 mois. 24 % des patients étaient hypertendus sous traitement, 33,3 % avait un KT/V supérieur ou égale à 1,2. La moyenne du delta du poids corporel (différence de poids avant et après la dialyse) évalué par PP était de 2,09±1,04kg versus 1,90±9kg évalué par IMP (p<0,001).

La corrélation entre delta du poids corporel évalué par pP et delta d’eau totale évaluée par IMP avait montré un coefficient de corrélation à 0,55, 2,09±1,04kg vs 2,7±4,2kg (p<0,001). La corrélation entre delta du poids corporel évalué par PP et delta du volume extracellulaire évalué (VEC) par IMP avait montré un coefficient de corrélation à 0,42, 2,09±1,0kg vs 0,86±0,47kg, (p<0,001). La corrélation entre delta du VEC évalué par IMP et la moyenne d’ultrafiltration totale (UFT) avait montré un coefficient de corrélation à 0,69, 0,86±0,47kg vs 2,4±0,7kg, (p<0,001). La moyenne d’UFT n’est pas liée statistiquement à la survenue d’hypotension intradialytique (OR : 1,18, IC 0,62–2,25, p=0,60).

Conclusion

La moyenne du delta du poids corporel estimé par PP est mieux corrélée aux variations de l’eau totale qu’aux variations du VEC évaluées par IMP. La moyenne de l’UFT reste largement supérieure aux moyennes de variations du VEC, ceci reste expliqué par le fait que l’UFT réalisée lors des séances est basée sur le poids corporel évalué par PP et que la surestimation en est la conséquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 300 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypotension intradialytique et mortalité lors de l’initiation urgente de l’hémodialyse chez le sujet âgé et le sujet très âgé
  • F. Hamdi, H. El Maghraou, M. Benabdelhak, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Kaliémie et variation de l’électrocardiogramme en pré- et post-hémodialyse
  • H. Bergaoui Jebali, T. Ben Ayed, W. Smaoui, H. Kateb, O. Guermazi, M. Ben Hlima, M. Chirmiti, H. Ghabi, F. Ben Hmida, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.