Kaliémie et variation de l’électrocardiogramme en pré- et post-hémodialyse - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.117 
H. Bergaoui Jebali 1, , T. Ben Ayed 1, W. Smaoui 1, H. Kateb 2, O. Guermazi 3, M. Ben Hlima 3, M. Chirmiti 4, H. Ghabi 4, F. Ben Hmida 5, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, Manouba, Tunisie 
3 Service de cardiologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Service de néphrologie, Kef, Tunisie 
5 Laboratoire de recherche des maladies rénales, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les variations importantes de la kaliémie chez les hémodialysés chroniques sont pourvoyeuses d’arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir dans les cas les plus graves à un arrêt cardiocirculatoire. Cependant, il n’existe pas de recommandation concernant le taux sérique optimale de potassium chez les patients en dialyse chronique. Le but de notre travail est d’étudier l’impact de la variation de la kaliémie sur les paramètres électrocardiographiques en pré- et post-dialyse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale concernant 61 malades en hémodialyse chronique chez qui nous avons pratiqué un ionogramme sanguin et un électrocardiogramme (ECG) avant et immédiatement après une séance d’hémodialyse. L’ECG a été interprété par le même cardiologue.

Résultats

Cette étude a inclus 41 hommes et 20 femmes âgés en moyenne de 50,9 ans (extrêmes de 23 et 86 ans). Douze patients étaient diabétiques. Tous les malades étaient dialysés depuis au minimum 6 mois. La kaliémie pré-hémodialyse n’était pas corrélée aux paramètres de l’ECG à l’exception d’une corrélation négative avec l’intervalle QT corrigé (r=−0,34, p=0,008). La kaliémie post-hémodialyse n’avait qu’une corrélation négative avec le rapport T/R (r=−0,27, p=0,037). Les paramètres de l’ECG ont significativement changé en post-hémodialyse. L’amplitude de l’onde T a significativement diminuée (5,77±3,3 vs 4,31±2,9, p=0,0001) et l’amplitude de l’onde R a significativement augmentée (10,28±6,52 vs 11,75±8,6, p=0,028). Ainsi, le rapport T/R a donc significativement diminué (0,84±0,78 vs 0,59±0,69, p=0,005). Par ailleurs, les variations n’étaient pas significatives concernant la durée du QRS et l’intervalle QT corrigé.

Conclusion

La baisse de la kaliémie en post-hémodialyse et associé a une baisse significative du rapport T/R ce qui peut avoir un potentiel arythmogène et donc un risque d’arrêt cardiaque et de mort subit en post-hémodialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 300 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel apport de la balance impédancemétrie dans l’évaluation du poids sec en hémodialyse chronique ?
  • F. Hamdi, F. El Alaoui, S. Alaoui, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • La grossesse en hémodialyse : données du sud tunisien
  • N. Dammak, H. Chaker, S. Masmoudi, I. Agrebi, H. Mahfoudh, F. Jarraya, J. Hachicha, S. Yaich, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.