La survie sérologique pour les hépatites virales B et C est-elle meilleure chez l’hémodialysé en centre d’hôpital public versus privé en pays économiquement faible ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.120 
J. Mackanga , C.G. Medza Avah, E.P. Itoudi Bignoumba, U.D. Kombila, E.G. Mouendou Mouloungui, F.E. Ehoumba Odzaga, P. Nzouto, J. Ibaba, J.B. Moussavou Kombila
 Département de médecine interne et des spécialités médicales, université des sciences de la santé, Libreville, Gabon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La séroprévalence des virus des hépatites B et C (VHB et VHC) en hémodialyse est une préoccupation majeure dans le monde. Devant l’incidence croissante de l’insuffisance rénale terminale, les centres d’hémodialyse privés prévalent de plus en plus en nombre par rapport aux centres de dialyse d’hôpitaux publics dans certains pays économiquement faibles, sans garantir d’une qualité de soins comparable. L’objectif était d’estimer le risque de séroconversion pour les HVB/VHC confondus après le début de l’hémodialyse entre les hémodialysés chroniques en centre hospitalier universitaires (CHU) et les hémodialysés en centre privé.

Patients et méthodes

Une cohorte historique multicentrique de 261 hémodialysés chroniques (29,6 % en CHU) séronégatifs aux VHB/VHC au début de la dialyse. Issue attendue : séropositivité acquise pour les VHB/VHC confondus après début de la dialyse. L’exposition principale : centre de dialyse en CHU versus centre privé. Facteurs d’ajustement : âge, sexe, nombre hebdomadaire de culots globulaires transfusés, indice de comorbidité de Charlson, stimulant d’érythropoïèse. Analyse : issue attendue traitée : (1) en variable binaire et (2) en nombre d’évènements ; fonction utilisées : « durée de vie, fonction hazard » via SPSS 21 et « régression de poisson » via STATA 14 (avec variable exposure=durée en hémodialyse en année ; variable offset=effectif hémodialysé). Intervalle de confiance à 95 % (IC), p=0,05.

Résultats

Centres privés versus centres CHU : âge médian (ans) 50 (IIQ : 19,3) vs 48 (IIQ : 24,5) p=0,54 ; hommes (%) 65,8 vs 56,5 p=0,15 ; taux d’incidence de séroconversion HVB/VHC confondus (p.1000 patients année) 36 vs 31 soit un risque relatif RR=1,1 (IC : 0,6–2,1), p=0,69, après ajustement RRa=4,1 (IC : 1,5–10,8), p=0,004 pour l’issue exprimé en variable binaire. Le risque instantané cumulé conforte ce résultat p=0,03 Log-Rank. Pour l’issue exprimé en nombre d’évènements : RR=1,9 (IC : 01,0–3,6), p=0,038 et RRa=2,0 (IC : 0,73–17,3), p=0,17.

Discussion

Si la différence d’effectifs entre les deux groupes peut émousser la validité de ce résultat, la question de la qualité comparable de soins de dialyse entre hôpitaux publics versus privés devra susciter d’avantages investigations en pays économiquement faible.

Conclusion

Les patients hémodialysés hors CHU seraient plus à risque de séroconversion aux VHB/VHC en pays économiquement faible. Une enquête prospective, randomisée tenant compte du ratio personnel/poste de dialyse et des programmes intra-centre d’éducation des patients est souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 301-302 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque infectieux lors d’une séance de dialyse sur cathéter central
  • A. Rubenstrunk, M. Doyelle, A. Douard, C. Dauphin, O. Kubieszewski, M.A. Hachet, E. Maurice, J. Deldyck, S. Dillies
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse quotidienne par générateur à bas flux de dialysat : 63 patients installés en 60 mois
  • P.-A. Michel, M. Bouhaja, M. Sebhi, G. Boulahia, P. Ronco, H. Fessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.