Hémodialyse quotidienne par générateur à bas flux de dialysat : 63 patients installés en 60 mois - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.121 
P.-A. Michel , M. Bouhaja, M. Sebhi, G. Boulahia, P. Ronco, H. Fessi
 Service de néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodialyse quotidienne à domicile (HDQD) connaît un renouveau grâce à l’utilisation depuis plus de 5 an en France de générateurs à bas débit de dialysat (NxStage® et S3®). Nous avons évalué les résultats cliniques et la qualité de traitement chez 63 patients formés et installés à domicile en HDQ sur ces générateurs.

Patients et méthodes

Soixante-neuf patients ont débuté la formation en entraînement pour l’autodialyse dans notre centre. Soixante-trois patients (91 %) ont validé leur formation et ont pu être installés à domicile, 35 sur NxStage® et 28 sur S3®. Ils ont eu une évaluation clinicobiologique, une impédancemétrie et mesure du débit de fistule (Transonic) à 0, 6, 12 et 18 mois et échographie cardiaque et questionnaire de qualité de vie (SF36/KDQOL) à lors de l’arrivée en formation, lors de l’installation puis tous les 6 mois. La majorité des patients utilisent la technique du Buttonhole pour la ponction de leur fistule.

Résultats

Le suivi médian est de 19 mois. Cinquante et un patients ont été suivis depuis au moins 6 mois, 44 pendant au moins un an, 34 pendant 18 mois, 24 pendant 24 mois, 15 pendant 30 mois dont 11 pendant plus de 3 ans.

Quarante-six patients (75 %) sont encore en HDQD. Douze patients (19 %) ont été greffés. Quatre (6 %) ont préféré revenir en hémodialyse conventionnelle. Un patient est décédé sur une période de suivi de 112 patients années.

Au cours du suivi, on observe une stabilité de la pression artérielle dans le temps avec en médiane 139/83mmHg et 137/86,5mmHg à M30 avec une discrète réduction du nombre d’antihypertenseur. On observe la stabilité des paramètres échocardiographiques (MVG indexée, épaisseur de la paroi postérieur, FeVG). Il n’y a pas de modification du débit de fistule. La qualité de vie évaluée par le SF36 et KDQOL s’est améliorée de façon très précoce durant les 2 mois de formation et se maintient dans le temps.

Au cours du suivi on a observé 2 épisodes d’infection de FAV sur button hole dont une bactériémie à Staphylocoques et une infection locale.

Discussion

Ces résultats suggèrent une amélioration précoce et maintenue de la qualité de vie avec un bon contrôle des comorbidités cardiovasculaires et un taux de mortalité très faible par rapport à l’hémodialyse conventionnelle.

Conclusion

Les patients en HDQD bénéficient d’un traitement permettant le maintien à long terme d’une bonne qualité de vie. Cependant, le recours à ce type de traitement reste insuffisant, une meilleure sensibilisation à cette technique est souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 302 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La survie sérologique pour les hépatites virales B et C est-elle meilleure chez l’hémodialysé en centre d’hôpital public versus privé en pays économiquement faible ?
  • J. Mackanga, C.G. Medza Avah, E.P. Itoudi Bignoumba, U.D. Kombila, E.G. Mouendou Mouloungui, F.E. Ehoumba Odzaga, P. Nzouto, J. Ibaba, J.B. Moussavou Kombila
| Article suivant Article suivant
  • L’importance de la consultation d’information infirmière dans le parcours patient avant l’initiation en hémodialyse
  • P.-A. Michel, M. Sebhi, M. Bouhaja, P. Labadie, D. Penot, G. Boulahia, P. Ronco, H. Fessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.