Statut vaccinal des patients hémodialysés chroniques - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.124 
A. Cardineau , E. Zagdoun, T. Besselièvre, A. Buffet
 Néphrologie, dialyse, centre hospitalier Mémorial, Saint-Lô, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications infectieuses représentent la deuxième cause de mortalité dans la population dialysée. La prévention de certaines maladies par la vaccination est un enjeu pour ces patients. Cependant, le suivi vaccinal des patients hémodialysés semble loin d’être optimal, avec un faible recours au médecin traitant, premier acteur des enjeux de prévention1. L’objectif de notre étude est d’évaluer le taux de vaccination des patients de notre centre.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive et relevé le statut vaccinal pour hépatite B (VHB), diphtérie-tétanos-polio (DTP), grippe et pneumocoque pour chaque patient hémodialysé dans notre centre de dialyse de Saint-Lô en mars 2018, par interrogatoire et examen du dossier médical et du carnet de santé. Les sérologies VHB ont été relevées sur le dossier médical.

Résultats

Cinquante-six patients sur 63 (20 d’unité de dialyse médicalisée, 36 de centre lourd, 73,5 ans d’âge moyen, 29 femmes et 27 hommes) ont été capables de répondre aux questions. L’ancienneté moyenne en hémodialyse est de 45 mois. Les patients pensent majoritairement (59 %) que leur suivi vaccinal est assuré par leur médecin traitant. Néanmoins, seul 23 % d’entre eux le voient régulièrement, et ce suivi décroît avec l’ancienneté en dialyse (100 % des patients ayant débuté en 2018 sont suivis de façon pluriannuelle, 40 % pour ceux ayant débuté en 2016, pour moins de 20 % chez ceux ayant débuté avant 2012). Vingt-trois pour cent patients sont correctement vaccinés contre le VHB avec des anticorps antiHBs>10UI/L. Douze pour cent des patients pensent être à jour pour le DTP, 78 % pour la grippe et 9 % pour le pneumocoque. Il existe un nombre important de données manquantes, notamment pour le DTP (52/56). Vingt-neuf pour cent des patients ne souhaitent pas recevoir de rappels vaccinaux, principalement suite à une réaction indésirable lors d’une vaccination antérieure (9 %) ou une méfiance concernant l’efficacité des vaccins (4 %). Les 71 % restant sont favorables à une revaccination.

Discussion

La vaccination est principalement assurée par les médecins généralistes, rarement consultés suite au début de l’épuration extra-rénale. Un nombre important de patient n’est pas à jour dans son calendrier vaccinal et il est important de proposer un suivi régulier et une revaccination à ces patients très exposés aux complications infectieuses.

Conclusion

Les néphrologues et les internes de néphrologie doivent probablement être plus sensibilisés à cette problématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 303 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Espoir : prise en charge intégrée de l’hémodialysé chronique
  • H. El Hafidi, Y. Allata, T. Sqalli, N. Kabbali
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une consultation pré-dialyse dans la prise en charge du patient en insuffisance rénale
  • A. Wuillai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.