Intérêt d’une consultation pré-dialyse dans la prise en charge du patient en insuffisance rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.125 
A. Wuillai
 Association AIDERSANTE, Ales, France 

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique au stade terminal nécessite la mise en place d’un traitement de suppléance.

Ces traitements sont très souvent débutés dans l’urgence, 33,5 % des patients débutent l’hémodialyse en urgence en France Métropolitaine [1]. Au total, 55,7 % des patients commencent l’hémodialyse sur un cathéter [1].

Observation

Depuis 2014, nous avons mis en place au sein de notre centre une consultation infirmière, « consultation pré-dialyse » proposée aux patients chez qui une indication de dialyse est posée par le néphrologue.

Cette consultation est réalisée par les infirmières d’éducation thérapeutique. Elles réalisent un bilan éducatif initial, une information sur l’insuffisance rénale, les symptômes, la diététique et les différents modes de suppléances possibles. Le projet de soins est abordé avec le patient et son entourage, avec parfois un choix fait sur la technique de dialyse souhaitée.

Sont également proposés des ateliers collectifs, « faire le bon choix » pluridisciplinaires avec la participation de la diététicienne, de la psychologue, de l’assistante sociale et d’un patient témoin.

Résultats

Sur la période 2015–2017, nous avons comparés 2 groupes de patients incidents en dialyse. Un groupe incident ayant bénéficié d’une consultation éducative en pré dialyse, 37 patients. L’autre groupe n’ayant pas bénéficié de cette consultation 30 patients.

Nous avons évalué dans chaque groupe 2 critères : Prise en charge en urgence–Dialyse initiale sur cathéter.

On observe : une réduction du nombre de patients débutant en urgence : 43,3 % versus 20,5 % ; une réduction du pourcentage de patients débutants avec un cathéter : 43,3 % versus 23,5 % (Tableau 1).

Discussion

Les bénéfices d’un programme éducatif en pré dialyse sont probablement liés à une meilleure acceptabilité de la maladie, à une meilleure connaissance et à une meilleure observance thérapeutique du patient. La création de l’accès vasculaire peut être anticipée par le néphrologue.

Conclusion

Cette expérience montre qu’une consultation éducative pré dialyse permet de diminuer le nombre de patients arrivant en urgence et débutant avec un cathéter dans une proportion importante avec un effet bénéfique sur la survie démontré dans d’autre études [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 303-304 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut vaccinal des patients hémodialysés chroniques
  • A. Cardineau, E. Zagdoun, T. Besselièvre, A. Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de l’anticoagulation par AVK en hémodialyse chronique
  • M. Laforêt, M. Pelletier, P. Brunet, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.