Qualité de l’anticoagulation par AVK en hémodialyse chronique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.126 
M. Laforêt , M. Pelletier, P. Brunet, S. Burtey
 Service de néphrologie et transplantation, hôpital de la Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés sont plus difficiles à équilibrer en matière de traitement par antivitamine K (AVK) avec un risque de complications hémorragiques plus important pour un bénéfice largement débattu. Peu d’études concernant la variabilité du traitement anticoagulant dans une population de patients hémodialysés ont été réalisées jusqu’ici [2, 1].

Patients et méthodes

Les patients hémodialysés chroniques du centre d’hémodialyse du CHU de Marseille ont été inclus. Les INR des patients sous AVK ont été récupérés sur une période de 4 mois (mai–juin 2014 et décembre 2014–janvier 2015) et le temps passé dans la cible thérapeutique (TTR) a été calculé pour chaque patient. Les caractéristiques cliniques, biologiques, les traitements et les paramètres de dialyse ont été recueillis à l’inclusion ainsi que les données de suivi à 1 an et à 2 ans.

Résultats

Deux cent deux patients ont été inclus au total. Quarante-cinq patients sous AVK ont été analysés. Le TTR moyen est de 74,1±20,7 %. Au total, 75,6 % des patients sous AVK ont un TTR>65 %, cible admise comme critère de qualité de l’anticoagulation. Notre étude ne permet pas de mettre en évidence un profil de patient plus à risque d’instabilité. Il ne semble pas y avoir de lien entre le taux de toxines urémiques ou l’activité d’AhR et la stabilité du traitement par AVK. Nous retrouvons nettement plus de patients sous fluindione dans le groupe instable 36,4 % contre 5,9 % dans le groupe stable (p=0,01). Il n’y a pas de différence en matière de survenue d’évènements cardiovasculaires ni hémorragiques entre les patients stables et instables. À noter un nombre très faible d’évènements hémorragiques dans notre cohorte seulement 5 en 2 ans.

Discussion

L’équilibre du traitement par AVK au sein de notre cohorte de patients est bon par rapport aux données de la littérature. Nous n’avons pas pu mettre en évidence les facteurs de risques d’un TTR bas classiquement rapportés dans littérature tels que l’insuffisance cardiaque, le diabète ou l’HTA.

Conclusion

Afin d’optimiser nos pratiques, il semble préférable de remplacer la fluindione par la warfarine chez les patients instables sous fluindione et de privilégier la warfarine chez nos patients hémodialysés à l’initiation d’un traitement par AVK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 304 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une consultation pré-dialyse dans la prise en charge du patient en insuffisance rénale
  • A. Wuillai
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et obésité en hémodialyse
  • Z. Benjelloun, Z. Benlachhab, N. Kabbali, T. Sqalli Houssaini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.