Le traitement chirurgical de l’hyperparathyroïdie secondaire à l’insuffisance rénale chronique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.135 
S. Hadded , S. Chargui, R. Aouadia, M. Jerbi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah
 Hôpital Charles-Nicole, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire est une complication fréquente de l’insuffisance rénale chronique au stade d’épuration extra rénale. Malgré les progrès récents et continus de la prise en charge médicale de cette complication, la parathyroïdectomie intervient encore dans les formes sévères et résistantes au traitement médical. Le but de ce travail est de préciser les indications du traitement chirurgical et d’apprécier l’évolution à court et à long terme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 18 patients hémodialysés chroniques, parathyroïdectomisés sur une période de 10 ans soit du mois de janvier 2007 au mois de janvier 2017.

Résultats

L’âge moyen des patients au moment de l’intervention était de 41,3 ans (17 et 78 ans). Il s’agissait de 7 hommes et 11 femmes. La durée moyenne en hémodialyse au moment de la parathyroïdectomie était de 55,2 mois (1 et 144 mois). Dans notre population, la néphropathie initiale était glomérulaire chronique dans 6 cas, tubulo-interstitielle chronique dans 4 cas, une polykystose rénale dans 3 cas, vasculaire dans 2 cas, un syndrome d’Alport dans 1 cas. Elle était indéterminée dans 2 cas. La parathyroïdectomie était indiquée devant une hyperparathyroïdie secondaire résistante au traitement médical chez 12 patients (66 %), et devant une hyperparathyroïdie tertiaire chez 6 patients (34 %). En préopératoire, les patients avaient un taux de PTH moyen à 1951pg/mL, une calcémie moyenne à 1,98mmol/L et une phosphorémie moyenne à 1,72mmol/L. Le geste chirurgical programmé était une parathyroïdectomie subtotale des 7/8 chez 17 patients. Une parathyroïdectomie totale était réalisée chez une seule patiente. L’évolution postopératoire immédiate était marquée par la survenue d’une hypocalcémie sévère inférieure à 1,82mmol/L chez 7 personnes (38 %). Au terme d’un suivi moyen de 4,7 ans, nos patients avaient un taux de PTH moyen à 144pg/mL, une calcémie moyenne à 1,92mmol/L et une phosphorémie moyenne à 1,55mmol/L.

Conclusion

La parathyroïdectomie est un moyen thérapeutique efficace qui permet de freiner l’hypersécrétion de la parathormone chez l’hémodialysé chronique. Cependant, ses indications doivent être bien codifiées devant ses complications postopératoires non négligeables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 308 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les caractéristiques épidémiocliniques et biologiques de la prise en charge des patients en hémodialyse chronique à Tunis : étude monocentrique de 84 cas
  • S. Hadded, M. Hajji, E. Ghezal, M. Cheikh, S. Agrbi, S. Chargui, F. Ben Hamida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité des morphiniques majeurs chez le patient souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale
  • S. Roy, A. Dory, D. Bazin-Kara, A. Garstka, CERRENE 4, B. Gourieux, T. Hannedouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.