Étude pharmaco-économique de la dialyse péritonéale en Algérie : comment contrôler les dépenses ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.141 
M. Cherif Benmoussa 1, , L. Kara 1, A. Daoudi 1, W. Bekhchi 1, S. Maliki 2, M. Benamnsour 1
1 Service néphrologie, Tlemcen, Algérie 
2 Département de science économiques, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale décrite comme technique d’épuration moins agressive que l’hémodialyse, mais aussi moins coûteuse dans la plupart des pays développés et plusieurs pays en voie de développement. Le paramètre économique est et doit être intégré pour proposer cette méthode d’épuration en y intégrant un modèle économique propre au pays.

Patients et méthodes

Trente patients sur les 60 pris en charge en dialyse péritonéal ont été sélectionné au hasard. L’étude prospective a permis de suivre la cohorte des sujets du 2 novembre 2016 au 31 avril 2017.

Un suivi journalier des prescriptions est organisé pour chaque patient incluant aussi bien les soins de bases que ceux des complications. Un journal personnalisé est établi pour chaque patient et le coût calculé pour chiffrer le coût global et rechercher les facteurs de surcoût.

Résultats

Le coût mensuel moyen est de 97 708,3408 DA (708 euros) avec une variation de 27 %, le coût annuel de prise en charge en dialyse péritonéale automatisée est de 1282388 (9296,66 euros) en dialyse péritonéale continue ambulatoire 1241602 (8997,33 euros).

Le coût des échanges représente 84 % du coût total, des prescriptions médicamenteuses y compris l’érythropiétine de 7 % les examens complémentaires biologiques et radiologiques 4 %. La variabilité des dépenses entre patients sont essentiellement influencées par la survenue des complications.

Discussion

Les dépenses comme attendues sont homogènes chez les patients. Le surcoût en dialyse péritonéale automatisée est attendu. Les dépenses sont multipliées par deux voir par quatre lors des complications essentiellement marsuées par les infections et les dysfonctions de cathéters. Il a cependant une relation entre les dépenses et la perte de la diurèse.

Il semblerait que les coûts sont relativement plus importants quand le patient n’adhère pas à la technique, essentiellement dus à l’indication du technique chez les patients non assurés qui n’ont pas eu à faire le choix, ou quand la dialyse péritonéale est indiquée après perte des abords vasculaires.

Conclusion

La dialyse péritonéale coûte annuellement autant que l’hémodialyse en Algérie. Elle peut être supérieure en qualité de dialyse et de moindre coût si le patient présente peu de complications et donc bien sélectionné.

L’étude est de nature pharmaco-économique et donc nécessite une estimation globale incluant l’investissement est le coût du personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 310-311 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de poussée lupique en hémodialyse chronique
  • H. Meriam, S. Barbouch, A. Zammouri, S. Hadded, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des Patients-Reported Outcome Mesures (PROMs) pour une auto-évaluation par les patients des symptômes avant et après l’instauration de l’HDF. Étude prospective
  • S. Citarda, R. Galland, J.M. Poux, P. Hallonet, A. Caillette-Beaudoin, A. Guerraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.