Utilisation des Patients-Reported Outcome Mesures (PROMs) pour une auto-évaluation par les patients des symptômes avant et après l’instauration de l’HDF. Étude prospective - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.142 
S. Citarda , R. Galland, J.M. Poux, P. Hallonet, A. Caillette-Beaudoin, A. Guerraoui
 CALYDIAL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nos jours, le système de santé centré sur le patient (pts) est de plus en plus pris en compte. Les résultats d’une intervention clinique obtenue par les patients, à savoir les résultats qu’ils déclarents, semblent avoir plus d’importance notamment pour l’adhésion aux traitements. L’objectif de cette recherche est une auto-évaluation par les pts des symptômes avant et 3 mois après le début d’HDF.

Patients et méthodes

Nous avons mis en place des échelles d’autoévaluations des symptômes (PROMs) avant et 3 mois après l’instauration de l’HDF. Échelle : 0 (pas de symptôme), 1 (1 fois/mois), 2 (1 fois/semaine), 3 (2 fois/semaine) 4 (à chaque dialyse). Étude prospective. Chaque patient est son propre témoin. 17 patients sont inclus (64,7 % d’hommes et 35,3 % de femmes). Âge moyen 72,4±8,0 ans. Durée de dialyse 3,75±2,9 ans.

Résultats

Nous avons évalué les pts avec des échelles 3 et 4 avant et à 3 mois du démarrage de l’HDF (Tableau 1).

Discussion

On observe une diminution des symptômes suivants : crampes, asthénie, et limitation des boissons de façon non statistiquement significative. En revanche, il n’y pas de modification des troubles digestifs, de la soif et du manque d’appétit.

Conclusion

L’originalité de ce travail est d’utiliser les PROMs comme nouvelle méthode de recherche axée sur le patient. Le faible échantillon de patients associé à une durée trop courte d’observation ne nous a pas permis d’observer des résultats significatifs. Une étude prospective intégrant plus de patients est en cours actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 311 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude pharmaco-économique de la dialyse péritonéale en Algérie : comment contrôler les dépenses ?
  • M. Cherif Benmoussa, L. Kara, A. Daoudi, W. Bekhchi, S. Maliki, M. Benamnsour
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’un échographe par les infirmiers dans une structure de dialyse
  • S. Duquennoy, F. Leonetti, V. Leduc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.