Performance de l’HDF post-dilution au niveau d’un centre de dialyse : quelles sont les clés du succès ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.144 
P. Seris , H. De Preneuf, C. Maheas, I. Katerinis, D. Toledano, J. Aron, C. Ridel
 Aura Paris Plaisance, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réduction du risque de mortalité en HDF dépend des volumes convectifs (VC=Vol Substitution+UF de perte de poids). L’étude Eshol a démontré un effet favorable pour VC23l pour l’HDF en post-dilution [1]. Quelle proportion de patients atteint cet objectif et comment peut-on optimiser la mise en œuvre d’un programme d’HDF ?

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique analysant 404 séances d’HDF post chez 152 patients (3 séances consécutives, 67 patients ont eu le même générateur) sur EVOSYS (n=20), 5008 (n=229) ou DDB07 (n=157). Abord vasculaire : 142 FAV, 5 cathéters.

Résultats

Un VC23l est obtenu au cours de 273 séances (68 %) et chez 112 patients (73 %). L’obtention de VC23l dépend du moniteur : 84 % sur 5008, 70 % sur EVOSYS et 44 % sur DDB07. Il n’y a pas de différence au niveau des valeurs moyennes d’hémoglobinémie et de protidémie avant dialyse entre les séances conformes et non conformes.

Quarante-sept patients ont été traités à la fois sur 5008 et DDB07. Pour ceux-ci, 79 % des séances sont conformes sur 5008 et 32 % sur DDB07 avec un VC de 25,2±4,1 sur 5008 et de 21,2±2,9 sur DDB07 (p<0,001) ; aucune différence n’étant observée au niveau des autres paramètres.

Discussion

Le VC hebdomadaire moyen est de 72,7±12l dans notre étude. En dehors du générateur, la durée et le débit sanguin réel sont les principaux déterminants du VC. Ils doivent être optimisés au maximum afin d’obtenir les VC les plus élevés. Un débit sanguin supérieur à 360mL/min paraît indispensable à la bonne réalisation d’une HDF performante (Tableau 1).

Conclusion

Notre centre est équipé de plusieurs générateurs ayant des gestions de volumes substitués différents : asservissement au débit sanguin pour la DDB07 et optimisation de la PTM pour EVOSYS et 5008. Les VC23l sont la plupart du temps atteints en cas d’asservissement à la PTM. Le choix du type de générateur est crucial dans la mise en œuvre d’un programme d’HDF. Pour un même patient, le passage d’un moniteur à un autre est une éventualité non exceptionnelle qui peut impacter la dose convective délivrée. Nos résultats suggèrent également qu’une optimisation du traitement pourrait permettre d’augmenter le VC délivré et donc la performance de l’HDFpost. Le VC délivré doit être suivi à chaque séance car il constitue un critère de qualité de l’HDFpost.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 312 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’un échographe par les infirmiers dans une structure de dialyse
  • S. Duquennoy, F. Leonetti, V. Leduc
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il dépister et traiter systématiquement une carence en vitamine C en hémodialyse ?
  • G. Bonnard, V. Fages, G. Burda, A. Cherkaoui, L. Houze, A. Ratsimbazafy, E. Macnamara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.