Les critères d’éligibilité de l’hémodialyse bi-hebdomadaire - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.154 
H. Bergaoui Jebali 1, , M. Omrane 1, L. Rais 1, W. Smaoui 1, M. Chirmiti 2, H. Kateb 3, M. Krid 1, F. Ben Hmida 4, S. Beji 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, Kef, Tunisie 
3 Service de néphrologie, Manouba, Tunisie 
4 Laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La morbi-mortalité en hémodialyse chronique est corrélée à la dose de dialyse. L’hémodialyse bi-hebdomadaire (HDB) n’est pas recommandée en dehors des cas où persiste une fonction rénale résiduelle significative mesurée par une clearance rénale de l’urée (CRU)>2mL/min. Des critères d’éligibilité ont été proposés en HDB. L’étude a pour but d’évaluer ces critères dans une cohorte d’hémodialysés chroniques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et multicentrique colligeant les malades hémodialysés deux fois par semaine. Nous avons évalué les critères d’éligibilité suivants : CRU2mL/min/1,73m2, diurèse (U)0,5L/j, prise de poids interdialytique (PP)<2,5kg, IMC35kg/m2, kaliémie5,5mmol/L sur 50 % des bilans des 6 derniers mois, phosphorémie (Ph)1,77mmol/L, albuminémie (Alb)35g/L, hospitalisations sur la dernière année ou depuis le début de l’EER (H)<7jours/année-patient.

Résultats

Nous avons identifié 42 patients chez qui 4 critères parmi les 8 critères sus-cités ont été étudiés. La clairance de l’urée n’a pas pu être calculée chez tous nos patients. Treize patients (30,9 %) avaient une diurèse>500cc/24h, la prise de poids interdialytique2,5kg était observé chez 50 % des cas, la kaliémie moyenne des 6 derniers mois5,5mmol/L chez 34 malades (80,9 %) alors qu’une phosphorémie1,77mmol/L était noté seulement chez 15 patients (35,7 %). 14 malades (33,3 %) avaient une albuminémie35g/L.

Discussion

Les critères permettant l’indication de l’hémodialyse bi hebdomadaire ne sont pas tous étudiés en totalité dans notre population. Seuls 5 patients (11,9 %) ont répondu aux critères suscités.

Conclusion

Des études complémentaires sont nécessaires pour valider ce type d’approche avec une étude des paramètres de dialyse adéquate pour décider du maintien ou non des patients en hémodialyse bi-hebdomadaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 316 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dossier médical partagé (DMP) dans le parcours de soins de la maladie rénale chronique
  • S. Duquennoy, F. Leonetti, V. Leduc
| Article suivant Article suivant
  • Consultation gériatrique dans un centre d’hémodialyse : pour quels patients ? Quelle valeur pronostique ? Quelles interventions ?
  • F. Guerville, P. Pinard, C. Lasseur, C. Nodimar, A. Lafargue, M. Rainfray, P. Chauveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.