Plus de transfusions chez les patients hémodialysés traités par l’association ACK/AAP - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.156 
S. Citarda 1, , R. Galland 1, J.M. Poux 1, A. Guerraoui 2, M. Lino-Daniel 2, P. Hallonet 2, G. Cécile 1, C.B. Agnes 2
1 CALYDIAL, Lyon, France 
2 CALYDIAL, Vienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysées chronique (HD) ont un risque accru de saignement par rapport à la population générale, augmentée par la prescription d’antiagrégants plaquettaires (AAP) ou/et d’anticoagulants oraux (AC). L’objectif de cette étude est d’évaluer le nombre, les causes de transfusion (TF) et le risque lié au traitement par AC et/ou AAP.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et descriptive portant sur 42 transfusions en HD de janvier 2016 à décembre 2017. Quatre groupes de patients (pts) sont distingués (AC, AAP, AC+AAP, pas AC/AAP). L’analyse concerne : le nombre de transfusions, les causes, et le lien avec les traitements AC-AAP.

Résultats

Deux cent vingt pts en HD. Soixante-seize concentrés de globules rouges (CGR) chez 30 pts (Tableau 1).

Discussion

Le groupe AAP présente le plus de pts et de transfusions. Si on rapporte au nombre de pts sous traitement, 50 % des pts sous AC+AAP a été transfusé, suivi par le groupe AC (19,0 %). Seul 10,4 % des pts sous AAP a été transfusé. Les principales causes de transfusion sont les pertes digestives (35 CGR) suivi par la cause inflammatoire (29 CGR). Les pts sous AC seul sont les plus âgées avec 50 % de cause de pertes digestives. Comparé aux pts sans AC ou AAP, le groupe AAP+AC présente un risque statistiquement significatif plus élevé de transfusion (RR : 10,5 ; OR : 11,2 IC 95 % [2,0448 ; 60,6797] ; p : 0,001). La comparaison entre les pts sans traitement AC ou AAP et ceux traités par AC (RR : 2,32 ; OR : 2,6 ; IC 95 % [0,6875 ; 11,0096] ; p : 0,13), ou par AAP (RR : 1,27 ; OR : 1,30 ; IC à 95 % [0,3938 ; 5,0601] ; p : 0,78) n’est pas statistiquement significative.

Conclusion

Il existe un risque accru de TF lié à la prise d’AC ou d’AAP, majoré en cas d’association d’AC et AAP. Les principales causes de TF sont digestives. Une réflexion au cas par cas doit être menée lors du démarrage d’un double traitement agrégeant/anticoagulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 317 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation gériatrique dans un centre d’hémodialyse : pour quels patients ? Quelle valeur pronostique ? Quelles interventions ?
  • F. Guerville, P. Pinard, C. Lasseur, C. Nodimar, A. Lafargue, M. Rainfray, P. Chauveau
| Article suivant Article suivant
  • TENS : quelle place dans la prise en charge de la douleur chez l’hémodialysé chronique
  • C. El Rifai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.