Modalités d’épuration extra-rénale (EER) des patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) au stade d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.167 
R. Grati 1, , Y. Ben Ariba 2, A. Zammouri 1, D. Maoui 1, S. Nessira 1, J. Labidi 2, B. Louzir 2
1 Service de médecine interne, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La PKRAD est caractérisée par une augmentation progressive de nombre et de taille des kystes rénaux entraînant la compression du parenchyme rénal et l’évolution progressive vers le stade d’EER. Le choix entre la dialyse péritonéale (DP) et l’hémodialyse (HD) reste un sujet à discuter.

Le but de notre travail est d’étudier les modalités de traitement de l’IRCT des patients atteints de PKRAD.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective, à propos de 40 patients atteints de PKRAD qui ont été hospitalisés et/ou suivis à la consultation externe, entre janvier 1992 et décembre 2015.

Résultats

Il s’agissait de 22 hommes et de 18 femmes d’âge moyen de 47,7 ans. L’évolution vers l’IRCT était observée chez 57,5 %. Le recours à la suppléance rénale a été indiqué dans 82,6 % des cas. La moyenne d’âge de début d’EER était de 53,3 ans avec des extrêmes allant de 34 à 75 ans. L’HD était utilisé dans 94,7 % et la DP dans 5,3 % des cas.

Conclusion

La PKRAD est une cause majeure d’IRCT. Elle est responsable de 7 à 10 % des cas d’IRCT nécessitant le recours à l’EER en Europe. Une amélioration de la survie a été rapportée chez ces patients qui sont sous traitement par EER, elle est due à la diminution de la mortalité cardiovasculaire. L’HD est la modalité la plus fréquemment utilisée, alors que la place de DP dans le traitement de l’IRCT au cours de la PKRAD reste un sujet controversé devant la présence de plusieurs facteurs limitant son efficacité tel que la fréquence élevée des hernies de la paroi abdominale et diminution de la cavité abdominale par les reins et le foie polykystiques volumineux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 322 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du statut lipidique chez les hémodialysés chroniques
  • F. Hamdi, S. Alaoui, F. El Alaoui, M. El Hebil, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la polykystose rénale autosomique dominante en hémodialyse chronique
  • N. Braiek, M. Hajji, M. Cheikh, S. Hadded, E. Ghzel, S. Agrebi, F. Ben Hamida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.