Prise en charge de la polykystose rénale autosomique dominante en hémodialyse chronique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.168 
N. Braiek 1, , M. Hajji 1, M. Cheikh 1, S. Hadded 1, E. Ghzel 1, S. Agrebi 1, F. Ben Hamida 1, S. Barbouch 1, T. Ben Abdallah 2
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD) constitue la première néphropathie héréditaire aboutissant dans 50 % des cas à une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT).

L’objectif de notre travail était de relever les particularités de l’ADPKD au stade d’hémodialyse chronique (HDC).

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective analytique portant sur les patients commençant l’HDC entre 2016 et 2018. On a recueilli les caractéristiques cliniques et biologiques des patients ayant ADPKD (groupe 1) en comparaison avec les patients non ADPKD (groupe 2) traités par HDC.

L’indice de significativité, p, est dit significatif lorsqu’il est inférieur à 0,05.

Résultats

On a colligé 14 patients dans le groupe 1 ayant une moyenne d’âge de 50,8 ans (37–84) et un sex-ratio de 0,7. Le groupe 2 a inclut 20 patients avec un âge moyen de début de HDC de 53 ans (29–80) et un sex-ratio de 0,7. La sensation de soif était retrouvée chez 7 patients de groupe 1 (50 % des cas) et 16 patients de groupe 2 (80 % des cas). La prise de poids interdialytique moyenne était de 2,1kg (groupe 1) versus 3kg (groupe 2). La diurèse résiduelle moyenne était de 550mL (groupe 1), tandis que tous les patients du groupe 2 étaient anuriques (p=0,009). On a retrouvé une hypertension artérielle mal équilibrée dans 42,8 % des cas (groupe 1) contre 22 % (groupe2) avec p=0,03. Une insuffisance mitrale était retrouvée dans 2 cas dans le groupe 1 et une insuffisance aortique dans un cas dans le groupe 2. La prévalence du diabète et de l’hépatite C était comparable dans les 2 groupes. La natrémie prédialytique moyenne était de 139mmol/L (groupe 1) vs 137mmol/L (groupe 2). L’anémie était profonde dans 50 % des cas avec un taux d’hémoglobine moyen de 7g/dL dans les deux groupes. L’évolution était dominée par l’infection urinaire dans 9 cas (64 %) et l’infection intrakystiques dans 6 cas (45 %) dans le groupe 1. On a noté un décès par hémorragie méningée dans le groupe 1. Pas de décès dans le groupe 2.

Conclusion

Dans notre population, l’âge de début de dialyse était comparable dans les deux groupes. Cependant, le contrôle tensionnel était meilleur dans le groupe 2. La sensation de soif était moins fréquente avec un taux de natrémie pré dialytique plus élevée dans le groupe 1. Conformément aux données de la littérature, L’évolution des patients ayant une ADPKD était associé à un sur-risque de complications infectieuses notamment l’infection urinaire et l’infection intra-kystique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 322-323 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités d’épuration extra-rénale (EER) des patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) au stade d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT)
  • R. Grati, Y. Ben Ariba, A. Zammouri, D. Maoui, S. Nessira, J. Labidi, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’insuffisance rénale aiguë au cours de la dengue dans la ville de Ouagadougou
  • G. Coulibaly, M.H.A. Lengani, K.A. Sondo, H.P. Konvolbo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.