Présentation clinique et pronostic d’une cohorte prospective de 483 patients hospitalisés dans un centre universitaire avec une insuffisance rénale aiguë stade III KDIGO - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.172 
C. Aglae 1, , L. Muller 2, S. Cariou 1, P. Reboul 1, S. Renaud 1, S. Barbar 2, J.Y. Lefrant 2, C. Fafin 1, O. Moranne 1
1 Service de néphrologie, dialyse et aphérèses, Nîmes, France 
2 Division anesthésie réanimation douleur urgence, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) définie selon les KDIGO représente un tableau syndromique très hétérogène pour le clinicien. Peu d’études ont analysé prospectivement les caractéristiques des patients, l’étiologie de l’IRA, la prise en charge et le pronostic. Les données actuelles sont majoritairement issues de bases médico-administratives. L’objectif de notre étude était de décrire prospectivement les caractéristiques, la prise en charge et le pronostic de tous les patients hospitalisés avec une IRA au stade III KDIGO.

Patients/Matériels et méthodes

Étude de cohorte prospective sur 18 mois incluant tous les adultes hospitalisés dans un centre universitaire avec IRA défini par une prise en charge par épuration extra-rénale (EER) ou une augmentation de la créatinine>354μmol/L. Les patients au stade 5 de la MRC étaient exclus.

Observation/Résultats

L’étude a inclus 483 patients dont 188 (39 %) en réanimation, 131 (27 %) en néphrologie et 164 (34 %) dans d’autres services hospitaliers. La population avait un âge médian de 72 ans, avec 73,1 % d’hommes, et de nombreuses comorbidités cardiovasculaires, diabétique (36 %) et néoplasique (37,3 %). Les étiologies de l’IRA les plus fréquentes étaient l’IRA d’origine septique (21,7 %), pré-rénale (20,3 %), post-rénale (17,8 %), la nécrose tubulaire aiguë (15,3 %) et le syndrome cardio-rénal (10,6 %). Les caractéristiques des patients et de l’IRA différaient selon les services d’inclusion avec une prédominance d’IRA d’origine septique en réanimation, rénale en néphrologie, pré-rénale et obstructive dans les autres services. Cent quatre-vingt-quatorze patients (40 %) ont nécessité une EER. Les indications les plus fréquentes d’EER étaient l’acidose métabolique, l’anurie et l’hyperkaliémie avec une indication plus fréquente pour acidose métabolique et anurie en réanimation et œdème aigu pulmonaire en néphrologie. La mortalité intra-hospitalière était de 29,2 %. L’étude des facteurs pronostiques associés à la mortalité intra-hospitalière retrouvait, en analyse par régression logistique multivariée, les facteurs indépendants suivants : l’étiologie de l’IRA, le recours à la ventilation mécanique, le taux de lactates à l’admission et un antécédent d’insuffisance cardiaque. L’étiologie de l’IRA était associé à un risque plus fréquent de décès pour l’IRA associée au sepsis, la défaillance multiviscérale et un moindre risque pour l’IRA post-rénale par rapport à l’IRA pré-rénale.

Discussion

Notre étude est limitée par son caractère monocentrique et la sélection des patients avec IRA stade 3, mais a l’intérêt d’être prospective avec un diagnostic d’IRA.

Conclusion

L’hétérogénéité de la présentation clinique de l’IRA, et de son pronostic doit faire discuter la définition de la classification de l’IRA en intégrant probablement l’étiologie de l’IRA pour permettre de mieux définir la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 325 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’insuffisance rénale aiguë dans le HELLP syndrome
  • N. Agzid, C. Chrif
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale dans le HELLP syndrome : complications chez les parturientes admises à l’EHU Oran et le devenir
  • S. Zelmat, D.D. Batouche, S. Benouaz, B. Chaffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.