Pronostic rénal post-IRA secondaire à une ischémie reperfusion : analyse de survie adaptée à la situation en compétition - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.174 
M. Jamme , Z. Ait Hamou, O. Ben Hajd Salem, L. Guillemet, W. Bougouin, A. Cariou, G. Geri
 Médecine intensive réanimation, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente de l’arrêt cardiorespiratoire extra-hospitalier (ACREH). Bien que complexe, la physiopathologie est dominée par l’ischémie reperfusion. Si sa survenue est fortement associée à la mortalité intra-hospitalière, l’impact de l’IRA sur la fonction rénale, à moyen et long termes, est encore partiellement méconnu. L’objectif de notre étude est d’évaluer le pronostic rénal d’une IRA ischémique à long terme chez des patients ayant survécu à un épisode d’ACREH par l’utilisation d’outils statistiques adaptés à la survie en situation de compétition.

Patients/Matériels et méthodes

Tous les patients admis pour ACREH entre 2007 et 2012 ont été inclus et un questionnaire a été adressé à l’ensemble des survivants permettant le recueil des données clinicobiologiques accumulées au cours de leur suivi personnel. L’IRA en réanimation était définie selon la définition internationale KDIGO. Trois évènements compétitifs ont été choisis : l a survenue au décours de l’épisode d’une maladie rénale chronique (MRC) définie par 2 mesures consécutives de DFG<60mL/min/1,73m2 selon CKD-EPI, le décès sans MRC et la survie sans évènement. Les facteurs associés aux risques compétitifs ont été évalués par une analyse de Fine Gray et une analyse de Cox cause-specific.

Observation/Résultats

Cent trente-trois patients ont été inclus dans l’analyse. Au cours d’un suivi médian de 1,8 [0,8–2,5] années, la MRC a été observée chez 17 (12,7 %) des patients et 24 (18 %) sont décédés. Trois même variables associées à la survenue d’une MRC ont été identifiées dans les 2 modèles : un antécédent d’hypertension artérielle (sHR=3,28 [1,15;9,39], p=0,027; CSH=4,83 [1,57;14,9], p=0,006), la survenue d’une IRA en réanimation (sHR=3,72 [1,40;9,84], p=0,008 ; CSH=5,41 [1,79;16,3], p=0,003) et un âge>55 ans (sHR=6,13 [1,55;24,3], p=0,009 ; CSH=2,16 [1,72;43,8], p=0,006). L’IRA n’était pas associée au décès (p=0,75) et à la survie sans évènement (p=0,91). Il n’a pas été observé de différence de fonction rénale à la sortie d’hospitalisation entre les patients ayant présenté ou non une IRA durant leur séjour en réanimation (p=0,28).

Discussion/Conclusion

Parmi les survivants d’un ACREH, la survenue d’une MRC est fréquente. Bien que n’impactant pas la fonction rénale à la sortie de l’hôpital, la survenue d’une IRA en réanimation est associée à la survenue d’une MRC au cours de suivi en particulier chez le patient plus âgé et hypertendu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 326 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance rénale dans le HELLP syndrome : complications chez les parturientes admises à l’EHU Oran et le devenir
  • S. Zelmat, D.D. Batouche, S. Benouaz, B. Chaffi
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation des connaissances relatives à la maladie rénale chronique chez les médecins internes du CHU Mohammed VI d’Oujda
  • F. Hamdi, S. Alaoui, F. El Alaoui, O. Barmoussa, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.