Étude du lien entre le démarrage de la dialyse en urgence et l’accès aux soins en pré-dialyse en Bretagne - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.177 
M. Raffray 1, , S. Bayat 1, A. Pladys 1, F. Gao 1, C. Padilla 1, C. Vigneau 2
1 École des hautes études en Santé Publique, Rennes, France 
2 Service de néphrologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

D’après les données du registre REIN, 34 % des cas incidents hémodialysés en 2015 ont démarré la dialyse en urgence. Le recours à la dialyse en urgence augmente le risque de morbidité et de mortalité et diminue la qualité de vie des patients. Une bonne coordination entre le médecin généraliste et le néphrologue pendant la période pré-dialyse est cruciale pour limiter un démarrage en urgence. L’objectif de ce travail est d’étudier le lien entre l’accès aux médecins généralistes et aux néphrologues dans le cadre du suivi pré-dialyse et le démarrage en urgence de la dialyse en Bretagne.

Patients/Matériels et méthodes

Les patients adultes résidant en Bretagne et ayant démarré la dialyse entre 2009 et 2015 dans la région ont été inclus. Leurs caractéristiques démographiques, cliniques et les données relatives à leur prise en charge ont été extraites du REIN. L’accès aux médecins généralistes (nombre de médecins généralistes pour 100 000 habitants par commune) a été étudié à l’échelle communale à l’aide de l’indicateur Accessibilité potentielle localisée (APL) développé par la DREES. L’accès aux consultations de néphrologie (nombre de lieux de consultation néphrologique pour 100 000 habitants par commune) a été calculé en utilisant l’indicateur Indice spatiale d’accessibilité (ISA) à l’échelle des communes. Les régressions logistiques uni et multivariées ont été utilisées pour étudier l’association entre le démarrage en urgence de la dialyse et l’accès aux soins ainsi que les caractéristiques des patients.

Observation/Résultats

Parmi les 2633 patients inclus, 25 % avaient démarré la dialyse en urgence. Contrairement à l’âge et le sexe, la présence d’au moins 2 comorbidités cardiovasculaires ainsi qu’une insuffisance respiratoire chronique étaient significativement associées au démarrage en urgence de la dialyse. Les indicateurs d’accès aux généralistes et aux néphrologues n’étaient pas significativement associés au démarrage en urgence de la dialyse et ceci malgré les disparités observées au sein de la région Bretagne. En revanche, les patients ayant eu au moins 3 consultations néphrologiques durant l’année précédant le démarrage de la dialyse avaient moins de risque de démarrer la dialyse en urgence (OR=0,08, IC 95 % : [0,06–0,11]).

Discussion/Conclusion

En Bretagne, l’accès aux médecins généralistes et aux consultations de néphrologie n’est pas significativement associé au démarrage en urgence de la dialyse. D’autres recherches, notamment de nature qualitative, permettront d’éclairer les conditions de diagnostic, d’orientation et de prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 327 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques et mortalité des patients incidents au stade de suppléance de l’insuffisance rénale chronique avec une néphropathie à IgA primitive prouvée par biopsie rénale en France entre 2010 et 2014
  • T. Robert, R. Jantzen, A. Cambier, M. Jamme, C. Couchoud, E. Rondeau, L. Mesnard, N. Lapidus
| Article suivant Article suivant
  • Valoriser ses données de cohorte avec Plug-Stat® : exemple de réalisation d’une étude sur les données de DIVAT
  • M.-C. Fournier, J. Dantal, Y. Foucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.