Accès à la greffe rénale au Tchad - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.182 
G. Mahamat Abderraman 1, , F. Haddoum 2
1 N’djamena, hôpital de la Renaissance 
2 CHU Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Tchad, pays subsaharien de 14,000,000 d’habitants, s’est doté de sa première unité publique d’hémodialyse en 2011. Elle prend en charge 120 patients hémodialysés chroniques. Un programme de Transplantation rénale (TR) est en projet avec une Loi autorisant les prélèvements, en cours d’élaboration. En prévision, nous avons évalué l’accessibilité et l’éligibilité de nos patients à une TR emptive et préemptive.

Patients/Matériels et méthodes/Observation

L’étude a porté sur 2039 patients suivis à différents stades de la Maladie rénale chronique (MRC), évalués sur une période de 6 ans (de janvier 2011 à janvier 2017). Tous les patients CKD 5 ont donné leur consentement éclairé. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire.

Résultats/Discussion

Sur les 2039 patients, 112 étaient au stade 5 de la MRC soit une prévalence de 5,5 %. La moyenne d’âge était de 51±16,8 années avec des extrêmes de 11 à 85 ans. Il y avait 54 % (n=61) d’hommes et 46 % de femmes (n=51). L’hypertension artérielle était notée chez 58 patients et le diabète chez 43 patients. Les facteurs non médicaux influençant la greffe rénale étaient l’absence de législation dans 90 % des cas, l’absence d’explications claires sur la greffe rénale dans 91 % des cas, l’absence de structures hospitalières et professionnelles (laboratoire, médecins) adaptées dans 95 % et l’absence de confiance vis-à-vis du programme de transplantation rénale (97 %). Les facteurs médicaux étaient l’absence de chirurgien formé (67 %), l’absence de réanimateurs qualifiés (95 %), l’absence d’une unité de laboratoire spécialisée (98 %), l’absence de préparation et d’organisation (100 %) et l’absence d’une pharmacie fiable (73 %).

Conclusion

La transplantation rénale au Tchad est à ses débuts. L’aspect légal est en cours d’élaboration. À ce jour, il y a 9 patients transplantés rénaux à l’étranger et suivis au Tchad. La transplantation préemptive doit nécessairement répondre aux questions posées par les patients sur leur système sanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 329-330 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance rénale au CHU de Bab El Oued–Alger (2011–2016)
  • N. Zanoun, S. Fraga, N. Ait Hamadouche, A. Nebab
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des troubles de l’hémostase associés à la maladie rénale chez les patients en néphrologie
  • M. Abdellaoui, H. Mekhfi, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.