Profil de comorbidités des patients pris en dialyse pour syndrome cardio-rénal - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.189 
F. Collart 1, , N. Kotsalas 1, J.M. Des Grottes 2
1 Néphrologie/Dialyse, CHU-Brugmann, Bruxelles, Belgique 
2 Néphrologie/Dialyse, CHU du Tivoli, La Louvière, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’introduction par l’ERA-EDTA en 2012 d’un nouveau thesaurus des maladies rénales primitives a permis d’identifier des nouveaux groupes de patients (pts) pris en traitement pour une insuffisance rénale terminale et qui étaient antérieurement regroupés sous le seul vocable de « néphropathies vasculaires ». Parmi ceux-ci on trouve le groupe des pts porteurs d’un syndrome cardio-rénal, population croissante parmi les pts incidents du fait de leur survie accrue par l’amélioration des thérapeutiques cardiologiques. Nous avons souhaité revoir les caractéristiques de cette population.

Patients/Matériels et méthodes

Les informations de notre registre régional ont été revues concernant les pts incidents dont le diagnostic de maladie rénale primitive était le syndrome cardio-rénal pour la période du 1/1/2015 au 31/12/2017. Les caractéristiques de base de cette population et leurs comorbidités (infos disponibles chez 116 pts, 73,4 %) à la prise en dialyse ont été étudiées.

Observation/Résultats

Sur la période étudiée, 158 pts sur 2749 pts incidents ont été identifiés (5,7 %). Âge médian=75,2 ans (min=40,6 ; max=93,9). La classe d’âge la plus représentée étant le groupe des 75 à 84 ans (n=63 ; 39,9 %). La modalité de traitement à la prise en charge a été le DP dans 17,7 % des cas. Dans 24 % des cas la prise en charge était programmée. Le suivi néphrologique préalable était de 3 mois ou moins dans 65 % des cas (Tableau 1).

Discussion

Dans notre registre régional la population incidente est aujourd’hui constituée de près de 6 % de pts porteurs d’un syndrome cardio-rénal. 67 % ont une défaillance cardiaque et 48 % une cardiopathie ischémique chronique. L’importance de la présence de troubles du rythme retrouvés chez presque 50 % d’entre eux surprend. La prise en traitement par dialyse péritonéale n’atteint pas 20 %. Cette prise en traitement se fait en urgence dans près de 75 % des cas.

Conclusion

Le syndrome cardio-rénal représente une cause significative d’insuffisance rénale terminale d’un groupe de pts âgés au profil de comorbidités particulier. Une meilleure collaboration avec les services de cardiologie devrait permettre une prise en charge plus précoce plus orientée vers la DP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 333 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La leucoencéphalopathie postérieure réversible en soins intensifs de néphrologie, une étude rétrospective à propos de 16 cas
  • A. Couturier, E. Rondeau, A. Hertig, C. Rafat
| Article suivant Article suivant
  • Évolution au cours du temps des comorbidités d’une cohorte de patients en dialyse
  • F. Collart, M. Serroukh, J.M. Des Grottes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.