Évolution au cours du temps des comorbidités d’une cohorte de patients en dialyse - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.190 
F. Collart 1, , M. Serroukh 1, J.M. Des Grottes 2
1 Néphrologie/Dialyse, CHU-Brugmann, Bruxelles, Belgique 
2 Néphrologie/Dialyse, CHU du Tivoli, La Louvière, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation du questionnaire de comorbidités proposé par REIN permet l’enregistrement au cours du temps des comorbidités de la population prévalente en dialyse. Nous avons introduit ce questionnaire dans notre registre en remplacement du questionnaire de Charlson qui n’était utilisé que pour la population incidente. Nous avons proposé à nos centres une étude de la faisabilité d’un encodage prospectif, annuel, des comorbidités des patients prévalents. Nous rapportons ici une étude de la première cohorte de patients en dialyse qui a pu être suivie deux années de suite en 2015 et 2016.

Patients/Matériels et méthodes

Dans notre registre régional, un questionnaire de comorbidités a été encodé deux fois de suite, fin d’année 2015 et fin d’année 2016, pour 1234 patients. Âge médian=64,5 ans (EIQ : 0,3–67,8), la classe d’âge la plus représentée étant le groupe des 75–84 ans (n=372, 30,1 %), 89 % d’entre eux étaient traités par hémodialyse, et 30 % d’entre eux étant traités depuis 2 à 5 ans. Trente-huit pour cent de femmes, 23 % de diabétiques. L’outil informatique utilisé à été programmé de sorte à ce que les informations du questionnaire de comorbidité de l’an x soient reportées automatiquement sur le formulaire de l’an x+1, limitant le travail d’encodage aux seules modifications apparies dans l’année.

Observation/Résultats

Tableau 1.

Discussion

Nous confirmons la réduction de l’autonomie des patients en dialyse (−3,7 %) dans une cohorte de près de 65 ans d’âge médian dialysée majoritairement depuis 2 à 5 ans et dont 90 % des patients sont traités par hémodialyse. Les AVC/AIT progressent de près de 2 %, les cardiopathies ischémiques de 3,4 % et les cardiopathies congestives de 3,5 %. La transplantabilité évolue négativement puisque seuls 2 % de nouveaux pts sont placés sur la liste d’attente mais que 6,6 % sont considérés comme développant une contre-indication médicale à cette inscription.

Conclusion

L’encodage annuel des comorbidités des patients prévalents en dialyse est faisable et ne représente pas une charge de travail insurmontable dans un registre régional où les informations sont encodées exclusivement pas des médecins et infirmières. Nous confirmons la perte d’autonomie progressive des patients en dialyse, la progression des comorbidités cardiovasculaires au sens large et la faible éligibilité pour l’inscription sur la liste d’attente de greffe rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 333-334 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de comorbidités des patients pris en dialyse pour syndrome cardio-rénal
  • F. Collart, N. Kotsalas, J.M. Des Grottes
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des angiomyolipomes rénaux multiples (AML) chez les patients atteints de sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) - résultats de l’étude observationnelle OSCAR
  • D. Joly, E. Kalbacher, J.C. Fantoni, S. Bisot-Locard, P. Chapon, J.M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.