Apport du NT-Pro BNP dans le diagnostic d’insuffisance cardiaque diastolique chez l’insuffisant rénal chronique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.194 
L. Kara 1, , A. Abbou 2, R. Grari 1, D. Regagba 3, M. Benmansour 1
1 CHU de Tlemcen, service de néphrologie, Tlemcen, Algérie 
2 CHU de Tlemcen, service de cardiologie, Tlemcen, Algérie 
3 CHU de Tlemcen, service d’épidémiologie, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dosage du peptide natriurétique NT-Pro BNP est admis en routine comme outil diagnostique d’insuffisance cardiaque chez un adulte normo-rénal. Cependant, il existe peu de données sur sa pertinence chez le patient dont la fonction rénale est altérée. Le but de notre travail est d’étudier les liens entre le NT-Pro BNP et la dysfonction diastolique à pressions ventriculaires gauches élevées chez l’insuffisant rénal chronique (IRC).

Patients/matériels et méthodes

L’étude est transversale descriptive (janvier 2008 à juin 2012). Au total, 244 patients sont inclus, présentant une insuffisance rénale chronique, stades 2 à 5. Les patients avec dysfonction systolique ont été exclus de l’étude. La fonction diastolique a été évaluée par l’estimation des pressions de remplissage du ventricule gauche (PRVG) [1]. Le peptide natriurétique (NT-Pro BNP) a été dosé par immunochimioluminescence.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 53,2 ans, sex-ratio à 0,95, hypertendus, diabétiques et anémiques dans 69,3 %, 28,3 % et 48 % des cas respectivement. Le quart des patients (25 %) présentent une altération sévère de la fonction diastolique (PRVG élevées). La valeur moyenne du NT-Pro BNP chez les IRC avec PRVG élevées (4774,1pg/mL) est significativement plus élevée (p=0,000) que celle des IRC avec PRVG normales (303,8pg/mL). Malgré l’augmentation du NT-Pro BNP avec le déclin de la fonction rénale, il est pour chaque stade d’IRC significativement plus élevé, chez les urémiques avec PRVG élevées par rapport aux urémiques avec PRVG normales. Une forte corrélation linéaire a été retrouvée entre le NT-Pro BNP et l’indice combiné E/e′ dont l’augmentation est en faveur d’une élévation des PRVG [1].

Discussion

Chez l’urémique, le dosage du NT-proBNP peut aider à retenir ou à exclure le diagnostic d’insuffisance cardiaque (IC), surtout si celle-ci est à fraction d’éjection conservée. Cependant, les valeurs seuils pour le diagnostic d’IC, en fonction du degré de l’IRC, sont encore mal connues [2]. Dans notre étude, un seuil de positivité du NT-Pro BNP de 1532pg/mL, pour le diagnostic d’IC diastolique, chez les IRC avec débit de filtration glomérulaire<30mL/min, a une sensibilité de 72 % et une spécificité de 97 %.

Conclusion

Le NT-Pro BNP garde un fort pouvoir diagnostique de l’insuffisance cardiaque diastolique chez l’urémique, cependant, les valeurs seuils pour lesquelles ce diagnostic est retenu ou exclu, en fonction de la sévérité de l’insuffisance rénale chronique restent à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 336 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects évolutifs de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD) dans le service de néphrologie et hémodialyse du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo (CHU-YO)
  • G. Coulibaly, C.R. Zigani, M.H.A. Lengani, A.R. Karambiri, G. Sanou, A. Lengani
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Takayasu et tuberculose active révélées par une HTA gravidique. À propos d’une observation
  • J. Dueymes, H. Gbaguidi, F. Gbaguidi, T. Davodoun, G. Desrousseaux, A. Louis, F. Meeus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.