Influence de la fonction rénale dans la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.200 
A. Missamou 3, , A. Mbaye 1, B. Diack 1, E. Fary Ka 2, B. Diouf 2
1 Service de cardiologie, hôpital Général Grand Yoff, Sénégal 
2 Service de néphrologie, CHU Aristide Le Dantec, Sénégal 
3 Service de réanimation, hôpital Adolphe Sice, Pointe-Noire, Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fonction rénale influence la thérapeutique dans le traitement de la MTEV. C’est ainsi que nous avons évaluer les complications hémorragiques du traitement anticoagulant au cours de la MTEV.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive réalisée du 15 juin 2015 au 15 novembre 2017. Nous avons inclus les patients présentant une thrombose veineuse profonde (TVP) ou une embolie pulmonaire (EP) confirmée chez les quels l’INR et la fonction rénale étaient évalués. Les complications hémorragiques ainsi que les facteurs de risque de leur survenue ont été étudiés.

Résultats

Cent patients ont été colligés dont 54 femmes. La TVP était notée dans 55 cas, l’EP dans 53 cas et les deux affections étaient associées dans 8 cas. L’âge moyen était de 51,25 ans. Les principaux facteurs de risque de MTEV étaient l’immobilisation prolongée (36 cas), l’âge avancé (44 cas) et les fractures sous plâtre (8 cas). Le DFGe<30mL/min/1,73 m2 dans 10 cas ; entre 30 et 60 dans 22 et>60mL/min/1,73 m2 dans 68. L’INR dépassait le cut-off supérieur du laboratoire chez 8 patients ; il était entre 4 et 5 dans 4 cas et supérieur à 5 dans 3 cas. Le risque hémorragique était élevé dans 11 cas selon le score de Has–Bled. Le traitement associait l’héparine de bas poids moléculaire dans 95 cas, l’antivitamine k dans 88 et l’anticoagulant oral direct dans 4. Un accident aux AVK était survenu dans 16 cas dont 6 hémoptysies, 2 hématomes musculaires et 2 urétrorragies. L’accident aux AVK était associé au DFGe<30mL/min/1,73 m2 (p=0,02). Les patients obèses (p=0,041) et ceux ayant une maladie rénale chronique (p=0,001) étaient plus exposés au risque d’accident hémorragique.

Discussion

Il existe une relation entre la MTEV et le DFG. L’IRC est un facteur de risque de saignements majeurs.

Conclusion

La maladie rénale chronique quel que soit le stade expose aux accidents aux AVK dans le traitement anticoagulant. La prise en charge de ces patients nécessite une surveillance particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 338-339 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation de la pression pulsée et l’albuminurie normale haute chez les diabétiques de type 2 noirs Africains. Analyse post-hoc
  • F.-P. Kajingulu
| Article suivant Article suivant
  • Mesure du DFG par clairance plasmatique du IOHEXOL chez l’enfant : validation de la méthode en un point
  • L. Da Silva Selistre, V.C. De Souza, E. Bres, B. Ranchin, J. Bacchetta, P. Cochat, L. Dubourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.