Hypertrophie ventriculaire gauche au cours de l’insuffisance rénale chronique : prévalence et facteurs de risque - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.198 
L. Kara 1, , A. Abbou 2, R. Grari 1, D. Regagba 3, M. Benmansour 1
1 CHU Tlemcen, service de néphrologie, Tlemcen, Algérie 
2 CHU Tlemcen, service de cardiologie, Tlemcen, Algérie 
3 CHU Tlemcen, service d’épidémiologie, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès des patients atteints de maladie rénale chronique. Chez le sujet urémique, l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) est l’anomalie morphologique cardiaque la plus précoce pouvant se compliquer d’une insuffisance cardiaque. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence de l’HVG au cours des différents stades d’évolution de l’insuffisance rénale chronique et d’identifier les facteurs de risque qui lui sont associés.

Patients/matériels et méthodes

L’étude est transversale descriptive (janvier 2008 à juin 2012). Au total, 244 patients sont inclus, âgés de 15 à 75 ans, présentant une insuffisance rénale chronique (IRC), stades 2 à 5 (dialysés compris). Les patients recrutés bénéficiaient d’un traitement conservateur. La masse ventriculaire gauche (MVG) a été évaluée par échocardiographie. L’HVG a été définie par un IMVG (MVG/surface corporelle), supérieur à 115g/m2 chez l’homme et supérieur à 95g/m2 chez la femme [1].

Résultats

L’âge moyen des patients est de 53,2 ans, sex-ratio à 0,95, hypertendus, diabétiques et anémiques dans 69,3 %, 28,3 % et 48 % des cas respectivement. La prévalence de l’HVG est de 59,8 %. Elle est présente dès les premiers stades de l’IRC, à une fréquence significative (25 %), et augmente avec le déclin de la fonction rénale, pour atteindre 82 % en dialyse. Elle est de type mixte, concentrique (39 %) et excentrique (43 %). Les facteurs de risque indépendants prédictifs d’HVG, identifiés par l’analyse multivariée par régression logistique, sont représentés par l’HTA systolique, diabète, baisse de la clairance de la créatinine et hyperparathyroïdie.

Discussion

La prévalence de l’HVG, chez nos urémiques (de l’ordre de 60 %), est élevée si on la compare à la moyenne des prévalences rapportées dans la population d’hypertendus essentiels [2]. Elle est présente même chez les patients du deuxième stade de l’IRC, témoignant de la précocité de l’atteinte cardiaque chez l’insuffisant rénal chronique. L’HVG est de type mixte, reflétant la diversité des mécanismes en cause (surcharge de pression et de volume). Elle est liée à des facteurs modifiables : HTA systolique, hyperparathyroïdie, diabète et déclin de la fonction rénale.

Conclusion

La prévention de l’HVG passe par la détection et la correction précoce des facteurs de risque Cardiovasculaire spécifiques ou non de l’urémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 338 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le LDLox serait-il un facteur de risque majeur des complications cardiovasculaires chez l’IRC ?
  • L. Azouaou, W. Ballouti, M. Arab, A. Benyahia, T. Rayane
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation de la pression pulsée et l’albuminurie normale haute chez les diabétiques de type 2 noirs Africains. Analyse post-hoc
  • F.-P. Kajingulu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.