L’élévation de la créatinine sous PrEP témoigne-t-elle d’une diminution du DFG ou d’un autre mécanisme ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.203 
T. Stehlé 1, , M. Matignon 1, S. Moutereau 2, G. Melica 3, J.D. Lelievre 3, K. El Karoui 1, J.L. Lopez Zaragoza 1
1 Hôpital Henri-Mondor, néphrologie transplantation, Créteil, France 
2 Hôpital Henri-Mondor, biochimie toxicologie et pharmacologie, Créteil, France 
3 Hôpital Henri-Mondor, immunologie clinique et maladies infectieuses, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) diminue le risque de contamination par le VIH dans les populations à risque. Elle est utilisée, soit en continu, soit à la demande. Une diminution modérée de la clairance de créatinine a été constatée dans les essais cliniques internationaux (Salomon, AIDS 2014 ; Ghandi, Lancet-HIV 2016), incitant à surveiller la fonction rénale de ces patients. Dans notre centre, à partir de juillet 2016, une surveillance rénale trimestrielle est effectuée chez les patients traités par TDF-Emtricitabine dans le cadre de la PrEP. Nous présentons ici les résultats de ce suivi.

Patients/matériels et méthodes

Le suivi rénal trimestriel comportait l’estimation du DFG à partir de la créatinine et de la cystatine C (formules CKD-EPIcréat et CKD-EPIcys), le dépistage de signes de tubulopathie proximale (uricémie et excrétion fractionnelle d’acide urique, phosphatémie et TmPi/DFG, cystatinurie), ainsi qu’un dosage de protéinurie et de microalbuminurie.

Résultats

Cinquante-six patients (55 hommes, 1 femme), âgés de 37,3±10,6 ans ont été traités depuis juillet 2016, (suivi médian de 6 mois). Vingt-huit patients on pris le traitement en continu, et 28 à la demande. Dans le groupe traité en continu, CKD-EPIcréat a diminué de 102,9±15,1 à 97,8±13,6mL/min/1,73 m2 (Δ DFG 5 %) p=0,03, puis est resté stable ensuite. CKD-EPIcys était en revanche inchangé (103,7±14,7 puis 101,8±15,2mL/min/1,73 m2 à 3 mois, p=0,4). Dans le groupe traité à la demande, le DFG estimé était stable pour les 2 marqueurs. Dans les 2 groupes il n’y avait pas de modification des paramètres tubulaires, ni de modification de protéinurie et de microalbuminurie. Aucun patient n’a arrêté le traitement en raison d’une toxicité rénale.

Conclusion

Chez les patients traités en continu, la diminution du DFG estimé à partir de la créatinine, alors que l’estimation à partir de la cystatine C est stable, pose question. La cystatine C, produite par l’ensemble des cellules nucléées de l’organisme et éliminée par filtration glomérulaire. L’excrétion rénale de créatinine se fait par filtration glomérulaire, mais aussi (20 % en moyenne) par sécrétion tubulaire. Chez les patients sous PrEP en continu, l’élévation de la créatinine alors que la cystatine C reste stable, suggère que le TDF/Emtricitabine soit responsable d’un blocage partiel de la sécrétion tubulaire de créatinine. Il pourrait s’agir soit du blocage d’un transporteur, soit d’un effet lésionnel direct sur la cellule tubulaire. Le suivi à long terme de ces patients est nécessaire pour déterminer si cette anomalie prédispose à une authentique toxicité rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 340 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clairance urinaire du iohexol associée à la clairance de créatinine sous cimétidine : 2 mesures valent-elles mieux qu’une ?
  • T. Stehlé, D. Prié, K. El Karoui, M. Matignon, M. Sakka, T. Legrand, P. Grimbert, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Bandelette urinaire positive pour une recherche de protéinurie : correspondance avec un résultat quantitatif sur échantillon
  • G. Resimont, R. Gadisseur, B. Dubois, J.M. Krzesinski, E. Cavalier, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.