La cystatine C ne fait pas mieux que la créatinine dans l’évaluation de la fonction rénale chez le sujet âgé - à propos de 197 patients - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.205 
M. Chiad 1, , A. Djabellah 1, A. Chaib 2, A. Meddour 2, D. Iftene 2
1 Hôpital central de l’armée, service de néphrologie, Alger, Algérie 
2 Hôpital central de l’armée, service d’immunologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le plus souvent estimé par des équations basées sur le dosage la créatinine sanguine. Cette dernière est considérée comme un mauvais marqueur d’estimation de la fonction rénale, et la cystatine C a été proposé comme une alternative. Afin de déterminer l’utilité de ce marqueur dans l’évaluation de la fonction rénale chez le sujet âgé de plus de 65 ans, nous avons réalisé cette étude.

Patients/matériels et méthodes

Une étude transversale, incluant 197 patients âgés (109 hommes et 88 femmes). Tous les participants ont bénéficié d’un dosage de la créatinine et la cystatine C, puis une estimation de la fonction rénale par 8 formules (Cockcroft, Cockcroft indexé a la SC, MDRD 4V, CKD-epi, BIS1, CKD-epi [cystatine], CKD-epi [cystatine+créatinine] et BIS2).

Résultats

La cystatinémie C moyenne est de 1,45±0,68mg/L, sans différence selon le sexe (p : ns). On n’a pas trouvé de corrélation entre le taux sanguin de la cystatine C et les paramètres : âge, poids, taille, périmètre abdominal, IMC et surface corporelle (p : ns), par contre on a trouvé une bonne corrélation avec la créatinine sanguine (r : 0,7), ainsi que toutes les formules dérivées de la créatinine. Les valeurs de DFG estimées par les 8 formules varient entre 53,26±18,18mL/min pour la formule BIS 2 et 61,69±22mL/min par la formule MDRD 4. La comparaison des DFG estimés par les différentes formules a montré une différence significative (Anova : p<0,01). La comparaison par pairs a montré que cette différence concerne surtout les formules dérivées de la créatinine, sauf pour la formule BIS1 pour laquelle on n’a pas trouvé de différence avec les formules dérivées de la cystatine C (p : ns).

Conclusion

En dépit de ces performances et l’absence d’influence de plusieurs facteurs sur le taux sérique de la cystatine C, notre étude a montré que l’utilisation des formules dérivées de la cystatine C dans l’estimation du DFG chez le sujet âgé ne fait pas mieux que celles dérivées de la créatinine, a condition d’utiliser la formule adaptée (BIS1). Sans oublier son coût et sa faible disponibilité dans les laboratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 341 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bandelette urinaire positive pour une recherche de protéinurie : correspondance avec un résultat quantitatif sur échantillon
  • G. Resimont, R. Gadisseur, B. Dubois, J.M. Krzesinski, E. Cavalier, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Mesure du débit de filtration glomérulaire par prélèvement plasmatique unique : impact des différentes modélisations mathématiques
  • M. Flamant, P. Delanaye, H. Pottel, E. Vidal-Petiot, S. Lemoine, E. Cavalier, E. Schaeffner, N. Ebert, L. Dubourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.